La Garde : Les Hivernales “Pour offrir du bonheur"


01 décembre 2023

Sous-titre : Près de 100 chalets, des espaces de restauration, des animations…Le village de Noël de La Garde est entré dans l’histoire en accueillant 180 000 personnes l’an dernier. Ouvert jusqu’au 30 décembre, nous avons voulu découvrir les coulisses de cet évènement avec Martine BLANC, adjointe au maire de La Garde.

DSC02074.JPG (9.20 MB)

C’est à vous, Martine BLANC, que l’on confie les clés de cet évènement, c’est beaucoup de pression, non ?

Oui, pour moi (rires), mais aussi pour tout le service qui se donne énormément pour qu’on soit l’un des plus beaux marchés de Noël de France, peut-être (rires) ? En tout cas de la région, c’est sûr ! Je suis surprise de figurer cette année sur la liste des marchés de Noël de France éditée par RTL, nous sommes en compétition avec des villes comme Nantes, Colmar, et c’est déjà une fierté.

 Hivernales 13.jpg (17.74 MB)

Ces Hivernales se préparent combien de temps à l’avance ?

Il faut à peu près un an, car dès que tout est démonté, on se penche déjà sur la prochaine édition ! Cela représente beaucoup de temps consacré aux différentes commissions et aux rendez-vous avec nos exposants sélectionnés, ils sont 200 au total ! Les Hivernales mobilisent une trentaine de personnes et nécessitent une logistique importante avec un mois de montage nécessaire pour tout installer.

 Hivernales 6.jpg (17.90 MB)

Quelles sont les retombées pour la commune ?

C’est difficile à dire… Ce que l’on sait, c’est que la ville souhaite montrer sa qualité de vie et à travers les Hivernales, renvoyer une belle image. Notre objectif est d’offrir du bonheur à nos concitoyens au moment où le climat social et économique est de plus en plus compliqué. Cette manifestation est un peu notre petite bouffée d’oxygène, notre pause famille essentielle pour qu’on se retrouve ensemble. Économiquement, les exposants travaillent beaucoup et ce rendez-vous est important pour eux car le prix des chalets à La Garde est bien plus intéressant que dans d’autres communes.

 

Comment sélectionnez-vous les exposants ?

On les rencontre tous ! On leur demande de présenter leur marchandise, leur recette et on essaye de faire un choix qui n’est pas toujours facile. Les grincements de dents sont inévitables car on ne peut satisfaire tout le monde, et pour cause ! Il s'agit pour nous d’éviter les concurrences pour garantir une belle offre globale.

 A3 hivernales2023 (002).jpg (3.22 MB)

 

Les Hivernales sont aujourd’hui un succès…

L’an passé nous avons accueilli 180 000 personnes. Il faut dire que depuis tant d’années, le bouche-à-oreille fonctionne très bien et des gens issus de départements voisins, Alpes Maritimes ou Bouches-du-Rhône, viennent visiter notre village de Noël. 

 

Dans le village, vous avez eu la chance de rencontrer le Père Noël, que lui avez-vous demandé ?

Ma liste est longue (rires), je lui demande de la prospérité, de l’apaisement, moins de conflits, plus de tolérance, de compréhension, et surtout de gros câlins, on en a besoin.

Le village de Noël vous accueille jusqu’au 30 décembre 2023. Entrée, animations et parkings gratuits.