La cuisine comme moyen d’inclusion des personnes porteuses de handicap.


30 octobre 2023

L’association APIIC facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicap mental en leur permettant de pratiquer des activités culinaires. Un restaurant éphémère aura lieu au magasin Ikea de La Valette le 18 novembre prochain.

Bertrand Mora, à gauche, avec Pascal Verwaerde, à droite, et une partie de l'équipe de la joyeuse brigade.JPG (3.89 MB)

Bertrand Mora, à gauche, avec Pascal Verwaerde, à droite, et une partie de l'équipe de la joyeuse brigade

L’APIIC veut dire « Association pour l’Inclusion et l’Insertion par la Cuisine ». Elle est née de la volonté de son président, Bertrand Mora, qui a souhaité “mixé” sa passion de la cuisine et activités d’insertion pour enfants et adultes porteurs de handicap mental, cognitif ou atteints d’une maladie génétique.

« J’ai créé une association qui s’appelle Carrément Toqué il y a un peu plus de 10 ans, dont le but était d’apprendre ou réapprendre les bases culinaires pour les enfants en y associant l'aspect nutritionnel au travers d'ateliers pédagogiques, raconte Bertrand Mora. J’ai rencontré il y a 3 ans la présidente de l’association Trisomie 21 qui m’a demandé si je connaissais une structure qui proposait ces mêmes ateliers culinaires, mais pour des personnes trisomiques. Je n’en connaissais pas, donc j’ai décidé d’en créer une. Voilà comment l’APIIC est née ». Depuis, la « Joyeuse Brigade », comme elle se surnomme elle-même, compte 70 adhérents, 25 bénévoles et accueille 15 jeunes de 17 à 30 ans chaque année dans des ateliers culinaires organisés à la Maison des Initiatives Sociales de La Garde. Les ateliers « duo » ont lieu 2 samedis par mois en moyenne et permettent d’associer une personne en situation de handicap mental à un bénévole pour la confection d’un repas. Encadrés par un chef cuisinier, quatre à cinq duos préparent ainsi le menu et le partagent ensemble.

Une personne en situation de handicap est accompagnée d_un bénévole lors des ateliers duo(2).JPG (4.36 MB)   La joyeuse brigade en action.JPG (3.46 MB)

La joyeuse brigade en action

Les Restos éphémères pour valoriser le travail fourni.

La Joyeuse Brigade se met également en situation réelle d’un service en restauration, c’est ce que l’on appelle « Les Restos éphémères ». Aboutissement du travail réalisé durant les ateliers duos, ces évènements à but non lucratif,  permettent aux personnes porteuses de handicap de valoriser leurs compétences en cuisine et en service auprès du public et des partenaires pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le prochain Resto éphémère se tiendra au magasin Ikea de La Valette, qui ouvrira exceptionnellement son restaurant au public le samedi 18 novembre au soir. « J’ai entendu parler de l’APIIC et de ses restaurants éphémères, j’ai trouvé l’idée géniale et surtout adaptable à notre offre de restauration, explique Pascal Verwaerde, directeur du magasin Ikea La Valette. Nos salariés ont rencontré les membres de l’association lors d’un atelier duo et nous les avons trouvés formidables. Nous sommes attachés à l’idée d’inclusion et nous y avons vu l’opportunité de la mettre en œuvre concrètement. Voilà pourquoi nos équipes et celles de l’APIIC proposeront ce repas ouvert à tous, sur réservation, dans notre restaurant ».

Des possibilités d’embauche concrètes.

La coopération a même permis d’aller plus loin puisque le magasin Ikea de La Valette a embauché en CDI, dans son restaurant, un jeune souffrant de handicap mental. « Ces personnes porteuses de handicap sont bien souvent solaires et elles nous apportent énormément, se réjouit Pascal Verwaerde. Elles permettent à leurs collègues de travail de relativiser beaucoup de choses et installent un climat apaisant en posant un regard différent du nôtre sur les problématiques que nous rencontrons au boulot. Nos collaborateurs sont fiers de pouvoir les accompagner et tout le monde sort gagnant de ces coopérations ».

« J’ai appris des tas de choses auprès de ces jeunes, confie un bénévole qui participe régulièrement aux ateliers duo et aux Restos éphémères. J’ai pris des leçons de vie, des leçons du cœur ». Des leçons à partager, donc, le 18 novembre prochain au restaurant Ikea de La Valette.

 IMG_4473.JPG (4.14 MB)

Pour réserver une table au prochain restaurant éphémère, le 18 novembre au soir prochain, au restaurant Ikea de La Valette : 06 65 59 29 25 / 06 03 28 32 13 / apiicvar@gmail.com

Adresse de l’association : Maison des associations, 95 Rue Marc Delage, 83130 La Garde

Mail : www.apiicvar.fr

Facebook : https://www.facebook.com/people/Apiic-La-Garde/100081220008324/

Instagram : https://www.instagram.com/apiiclagarde/