La comédie "Chasse gardée", (en salle le 20 décembre)


11 décembre 2023

CHASSE-GARDEE_120x160-HD.jpg (16.20 MB)

La comédie "Chasse gardée", (en salle le 20 décembre) avec Didier Bourdon aborde un thème fort : l’installation de nombreux citadins dans nos campagnes françaises, arrivées liées à l’épidémie de Covid-19 qui a changé bien des habitudes de vie. Les deux réalisateurs Frédéric Forestier et Antonin Fourlon racontent ainsi la cohabitation parfois difficile, entre un couple de néo-ruraux et des chasseurs locaux.

Var Infos a rencontré le duo de réalisateurs lors de la projection en avant-première du film au Pathé-La Valette, fin novembre.

 publication site  (875 x 584 px) (2).png (588 KB)

Un binôme pour réaliser ce film, est-ce plus efficace ?

Frédéric : Pas du tout (rires)... On va moins vite mais on va beaucoup plus loin ! Je trouvais que c’était génial de le faire à deux car nous avions déjà collaboré sur des projets qui n’ont pas encore abouti. Antonin a écrit le film, je l’ai présenté à la production et nous avons décidé de le réaliser ensemble.

Antonin : C’était mon premier film en tant que réalisateur. Ce qui a été formidable et essentiel dans ce duo, c’est que les quelques scènes que j’avais écrites se sont nourries de toute l’expérience de Frédéric qui a rendu cette ligne de scénario visuelle.

 2. CHASSE GARDEE ©Julien Panié.jpg (4.13 MB)

 ©Julien Panié

Antonin Fourlon, vous êtes issu d’une famille de chasseurs et vous dites que c’est un film sur la réconciliation entre deux mondes ?

Antonin : J’ai écrit cette histoire pendant le confinement que j’ai passé avec mes deux enfants en bas âge, dans soixante mètres carrés à Paris. J’avais des envies de grands espaces et autour de moi, beaucoup d’amis partaient. Ces arrivées dans les campagnes ont déstabilisé le monde rural alors j’ai voulu faire une comédie qui aborde les nombreux a priori afin de réconcilier tout le monde.

Frédéric : Exactement, aimons-nous les uns les autres malgré nos différences, apprenons à vivre ensemble, à faire des compromis en essayant de trouver les choses qui nous lient,  c’est  le fond de cette histoire.

 11. CHASSE GARDEE ©2023_STARMAN FILMS_CURIOSA FILMS _TF1 STUDIO_UGC IMAGES_TF1 FILMS PRODUCTION.jpg (976 KB)

 ©2023_STARMAN FILMS_CURIOSA FILMS _TF1 STUDIO_UGC IMAGES_TF1 FILMS PRODUCTION

Didier BOURDON en patron des chasseurs, voilà qui rappelle un fameux sketch des Inconnus. Cela vous a inspiré au moment de lui confier ce rôle ?

Frédéric : Partiellement oui, on ne va pas se mentir. Instinctivement, nous sommes allés vers lui et Didier n’a pas été dupe. C’est un sketch qui fait date, qui a été et qui est encore beaucoup regardé car il a su séduire plusieurs générations. Didier a voulu évidemment s’en détacher même s’il n’a pas résisté à y faire un clin d’œil. Ce qui lui a plu, c'est la complexité du personnage, son authenticité, son évolution.

Antonin : Je pense que, près de 30 ans après ce sketch, ça lui a plu de revenir vers un personnage de chasseur, sans tomber dans la caricature. Quand le sketch est sorti, la mode dans la chasse était au paramilitaire mais cela a complètement changé. C’était intéressant de voir l’évolution trente ans plus tard.

 

 1. CHASSE GARDEE ©Julien Panié.jpg (3.83 MB)

 ©Julien Panié

Comment se déroule votre promo dans le Var, un département qui compte de nombreux chasseurs…

Frédéric : Les varois nous ont réservé un très bel accueil, on entend rire lors des projections en avant-première.

Antonin : On a rencontré des chasseurs, et ils ont compris que la chasse n’était pas le sujet central du film. Au final on est content des réactions du public et j’ai déjà le numéro deux en poche !

 

ENCADRE

“Chasse gardée”

Un film réalisé par Frédéric Forestier et Antonin Fourlon

Avec Didier Bourdon, Thierry Lhermitte, Chantal Ladesou

Genre comédie

Sortie le 20 Décembre 2023

Synopsis : Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !