L’ODEL Var ou l’histoire d’une réussite depuis 1972


01 avril 2024

Il y a 52 ans, la fusion de deux associations : le Comité varois des Classes de Neige et les Colonies et Camps de Vacances Laïques Varois (CCVLV) donnait naissance à l'Office départemental d’éducation et de loisirs du Var. Séjours, activités nature, nautiques, sportives et linguistiques… L’ODEL Var s’adresse à toutes les tranches d’âge, dès 4 ans. Interview de Marc Lauriol, le Directeur Général.

Lancement officiel des activités d'été de l'Odel Var.jpg (14.26 MB)

©varinfos - Lancement officiel des activités d’été de l’ODEL Var

Marc Lauriol, cette saison 2024 sera-t-elle différente des autres ? 

Chaque année, toutes les saisons sont différentes. Mais depuis 2 ans, il y a un réel regain d’intérêt pour les colonies de vacances. On revient à ces valeurs de partage, d’échanges, de solidarité et de vie sociale. C’est important pour les enfants de ne pas rester devant un écran. Alors oui, c’est une nouvelle saison ! 

 

Quelle est votre spécificité pour le public adulte ?  

L’ODEL, c’est d’abord un accueil familial et des services associés. Par exemple, dans notre proposition de séjour à la neige à Vars les Claux dans les Hautes-Alpes, notre centre est situé au pied des pistes et nous mettons les skis, les casques, les bâtons et les chaussures à disposition des familles. L’objectif que nous recherchons est de mettre les gens dans un confort parfait avec surtout, des prix très abordables. 

 

Est-ce que la préoccupation environnementale est une donnée importante dans les séjours que vous proposez ?

Oui, chez nous, l’environnement est une grande cause. C’est pour ça que nous organisons des séjours en partenariat avec des associations, c’est le cas par exemple à La Londe sur l’activité nautique. Il faut que les enfants connaissent et respectent le plus tôt possible l’environnement. 

 

Ce qui a fait la renommée de l’ODEL, c’est la formation que vous dispensez pour obtenir le diplôme du BAFA *. A-t-il toujours autant de succès ?

Bien sûr ! N’oublions pas que l’on peut passer le BAFA à 16 ans. C’est donc un dispositif important qui permet de faire découvrir aux jeunes le monde du travail et les vraies valeurs de militantisme et d’engagement au profit d’autres enfants. Pour nous, c’est essentiel ! 

 

L’ODEL Var est une association qui ne cesse de s’agrandir ? On parle de 250 salariés…

250 salariés, à plein-temps ! Et en fait, nous sommes plus près de 280 et nous allons sûrement dépasser les 300 avec le développement de nos activités. D'ailleurs, lors de la saison estivale, nous sommes le principal pourvoyeur d’emploi pour les jeunes dans ce département, avec plus de 1000 contrats de travail délivrés chaque année. 

 

Qu’est ce qui explique, selon vous, ce succès ? 

Je pense que la qualité des séjours, le sérieux et l’organisation sont des paramètres importants. Mais notre adaptabilité est sûrement notre élément moteur. Adapter nos pratiques et notre savoir-faire en permanence pour être toujours en phase avec les évolutions de notre société et les comportements de notre jeunesse. 

Justement, le profil de vos clients évolue-t-il ? 

Evidemment, et aujourd’hui nous voyons bien que nous n’avons plus qu’un seul 

profil ! Nous accueillons des gens qui ont de gros moyens mais qui viennent chercher une certaine simplicité et qui côtoient, de fait, des jeunes de condition sociale plus modeste venus chercher un confort auquel ils ont droit. 

Votre offre touristique est-elle concurrentielle ou complémentaire avec les professionnels ? 

Sans nul doute, complémentaire. Car nous pouvons aussi proposer des dispositifs qui permettent de financer des séjours pour les enfants, dans toutes les structures, y compris celles qui ne sont pas de notre ressort. 

 

* Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs 




Légende : 

Photo 1 : Lancement officiel des activités d’été de l’ODEL Var

Photo2 : Marc Lauriol, Directeur Général de l’ODEL Var