L’association Taoumé, au cœur du bien-être de l’enfant


04 mars 2024

Les 16 et 17 mars prochain aura lieu le Forum des Enfants d’Aujourd’hui, à Bandol. Organisé par l’association Taoumé, cet évènement unique en France est parrainé par Boris Cyrulnik. Il porte sur les thèmes de l’éducation, du bien-être et de la neurodiversité. Conférences, tables-rondes, rencontres entre professionnels et parents seront à l’honneur. A cette occasion, nous avons interviewé Florence Butterati, Présidente de l’association Taoumé.

DSC03501.jpg (11.14 MB)

 Florence Butterati, Présidente de l'association Taoumé

Quel est le but de l’association Taoumé ?

On mène des ateliers pour les enfants, notamment des ateliers de sensibilisation à l’environnement et de relaxation ludique. Aussi, on applique la pédagogie Montessori et nous avons un volet parentalité et un volet formation.

Quel est le contenu de ces ateliers ?

Typiquement, les enfants font des activités ludo-éducatives pendant une heure, puis sont en relaxation pendant une autre heure. On a aussi des ateliers éveils et bien-être où les enfants sont en atelier Montessori et les parents en relaxation. Cela permet aux parents d’avoir une heure de pause sans réfléchir à la garde des enfants. On s’adapte aussi aux besoins : si une structure veut travailler sur un sujet particulier, on peut adapter nos ateliers. Notre but, c’est que l’enfant prenne plaisir, qu’il se sente bien et de développer le potentiel de chaque enfant.

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?  

J’ai écrit des livres pour les enfants et l’école de la Bandol m’avait demandé d’animer une séance de lecture. Chose que j’ai faite et ça m’a beaucoup plu ! C’étaient des activités d’éveil et de découverte pour les enfants où ils étaient très actifs. A partir de là, j’ai proposé des ateliers avec sensibilisation à l’environnement, en partenariat avec une autre association. Tout s’est développé ainsi de fil en aiguille.

DSC03499.jpg (9.92 MB)

Florence Butterati et Audrey Prost, Secrétaire de l'association Taoumé

Avez-vous des évènements particuliers pour promouvoir les activités de l’association ?

Non, nous nous mettons en contact avec les écoles, les accueils de loisirs, les médiathèques, les villes et les structures médico-sociales.

En quoi la pédagogie Montessori diffère des pédagogies traditionnelles ?

C’est une pédagogie qui est active, et qui va permettre à l’enfant d’être plus autonome et on respecte bien le rythme de l’enfant. Il va être acteur de ses apprentissages.

Vous proposez également des formations aux professionnels de l’enfance. Quels sont les objectifs et avez-vous rencontré des réticences de la part de certains professionnels ?

Le but de ces formations, c’est d’ouvrir un champ beaucoup plus large à ces professionnels, d’avoir des techniques nouvelles. Ce sont des formations qui sont dans le partage. On est là pour renforcer les acquis et mettre ensemble nos expériences professionnelles. Ces formations sont volontaires donc non il n’y a pas de réticences. Parfois, elles sont proposées à des professionnels sans leurs consentements, mais ils en ressortent très contents !

thumbnail_Affiche EDA-l (1).jpg (419 KB)

L'affiche du Salon des Enfants d'Aujourd'hui, un évènement organisé par l'association Taoumé

Quels sont les résultats de l’association ?

On peut voir les bienfaits et les résultats à partir de cinq séances, et d’autant plus dans les structures médico-sociales. Aussi, le professionnel est présent lors des ateliers, donc à lui aussi, on lui transmet quelque chose.

Quels sont les projets futurs de l’association ?

Le Forum est notre grand projet de l’année. On préfère le laisser passer avant de se plonger dans autre chose. Mais des idées, on en a plein la tête !