Jean-Vincent VERIGNON- Président de la Chambre des notaires du Var


01 mars 2024

DES VENTES EN BAISSE

“En 2023, près de 30 000 actes authentiques de vente ont été passés par les notaires dans le Var. C’est une baisse par rapport à 2022, très marquée sur le marché des appartements neufs et un peu moins sur l’ancien. Les principales causes ont rapidement été identifiées  : la montée importante et soudaine des taux d’intérêt, la multiplication des refus de prêts au regard des taux d’usure, l’inflation, la montée des prix des coûts de construction consécutive à la guerre en Ukraine… Toutefois d’autres facteurs, moins visibles, contribuent à cette paralysie. Notamment une vision économique à court terme, privilégiant les locations saisonnières avec une fiscalité avantageuse, et qui a artificiellement maintenu des prix immobiliers inaccessibles pour les primo-accédants en quête d’une résidence principale. J’ajoute l’augmentation de la taxe foncière, la surtaxe pour les résidences secondaires et les logements vacants, qui ont créé un climat de défiance de la part des propriétaires. 

Me VERIGNON.JPG (1.18 MB)

Maitre Vérignon, Président de la Chambre des notaires du Var

Pour cette année, nous espérons un marché immobilier qui ne sera pas seulement rythmé par le jeu naturel de l'offre et de la demande, mais une réelle prise de conscience et une impulsion des pouvoirs publics.”

DSC03654.JPG (7.83 MB)

Rappelez-nous le rôle du notaire ?  

Sans acte notarié, les achats ou les ventes n'auraient aucune existence légale. Le notaire est donc une garantie et un véritable conseiller personnalisé qui peut répondre à un certain nombre de questions sur l’opportunité d’une vente, les règles fiscales, la forme juridique adaptée pour une acquisition…  Il faut également savoir que les "frais de notaire" est un terme improprement utilisé. 80% des frais relèvent des droits de mutation reversés à l'État et aux collectivités. Les émoluments revenant au notaire font l'objet d'un tarif national, établi par le Ministère de l'Economie.

LES CHIFFRES VAROIS

Evolution du nombre de ventes 2022/2023 (source chambre des notaires) : 

  • - 43 % pour les appartements neufs

  • - 25 % pour les maisons anciennes

  • - 29 % pour les terrains à bâtir

  • - 18 % pour les appartements anciens