Jean-Pierre Giran : « Hyères est une commune bénie des Dieux”


10 avril 2023

Maire de Hyères et 1er vice-président de la Métropole, Jean-Pierre GIRAN fait un tour d’horizon des atouts culturels, économiques et patrimoniaux de la commune hyéroise.

 Encart Var Info.pdf (875 × 584 px) (Publication Facebook (Paysage)) (875 × 584 px) (5).png (933 KB)

Jean-Pierre Giran, présentez-nous votre commune en quelques mots ?

Je dirais “bénie des dieux”, par sa dimension, son emplacement, sa diversité, son patrimoine architectural, historique et naturel. De par sa démographie, c’est à la fois une grande et une petite ville où la disponibilité de tous les services publics s’accompagne d’un lien social fort.

 

Quelle est sa place au sein de la Métropole ?

Une place fondamentale. De l’aveu de tous, c’est la capitale environnementale, touristique et patrimoniale du Var avec un aéroport international, le TGV, une centaine de kilomètres de littoral… Ces atouts font de Hyères un moteur de la Métropole. 

 

Les îles d’or représentent aussi un atout qu’il faut gérer…

Oui mais on ne peut pas transposer les infrastructures du continent aux îles. Alors on essaie de faire de notre mieux. Par exemple, avec la mise en place d’une conduite entre le continent et Porquerolles pour approvisionner les îliens en eau courante. Nous allons également réaliser une douzaine de logements sociaux.

 Encart Var Info.pdf (875 × 584 px) (Publication Facebook (Paysage)) (875 × 584 px) (6).png (1.32 MB)

Quels sont les dossiers environnementaux majeurs sur le continent ?

Nous avons acheté deux grandes zones humides, la Lieurette et Sauvebonne, pour les mettre dans le patrimoine commun. On essaie également de lutter contre l’érosion des côtes, à la fois sur le Ceinturon et le Tombolo, même si l'État n’est pas très coopératif sur ces sujets-là.

 Encart Var Info.pdf (875 × 584 px) (Publication Facebook (Paysage)) (875 × 584 px) (7).png (827 KB)

Selon l’INSEE, la commune a perdu des habitants, qu’en pensez-vous ?

Hyères est victime de son attractivité. Les logements libres sont terriblement convoités par les personnes âgées qui veulent y passer leur retraite. Elles contribuent à faire monter le prix du foncier, des loyers et évincent une population plus jeune. Nous réfléchissons à une politique de logement pour les actifs. La commune offrira le terrain à une entreprise, laquelle pourrait appliquer une décote au profit du futur propriétaire afin de réduire les prix.

 

Pour faire venir des actifs, il faut créer de l’emploi ?

Sur Hyères, le taux d’emploi est de bon niveau, car les secteurs du tourisme et de l’agriculture se maintiennent. Nous avons également des zones d’activité qui se développent et se tournent vers les entreprises de haute technologie. Aujourd’hui, les cadres choisissent Hyères pour la qualité de vie.

 

Hyères, ville sportive… 

Oui, la commune est labellisée centre de préparation pour les JO 2024 pour le nautisme, le cyclisme sur piste et le skate. Notre plan d’eau est exceptionnel et la base nautique remarquable. Pour le vélodrome, la piste a été refaite grâce à TPM et pour le skate, on a doublé la surface du parc, l’an dernier.

 

mais aussi culturelle ?

Au niveau patrimonial, c’est le fruit de l’histoire. Les Grecs nous ont légué un site archéologique unique, l’époque médiévale nous a laissé des bâtiments du XIIe siècle exceptionnels, le XIXe siècle avec la reine Victoria, jusqu'au XXe siècle avec la villa Noailles, puis Carmignac à PorquerollesEt depuis 2021, le musée La Banque qui est devenu le navire amiral de la flotte culturelle hyéroise.

vi 08_page 06_Musée_Hyères_le_chat_du_jardin_de_la_banque_photo.JPG (7.63 MB)

©Musée_Hyères_le_chat_du_jardin_de_la_banque_photo