JEAN-MANUEL CANANZI – Président de JENZI PROMOTION, spécialisé dans le développement et la réalisation de programmes immobiliers neufs


01 mars 2024

Comment vous adaptez-vous à la conjoncture actuelle ?

Le marché s'est effectivement écroulé ! Pour notre part, nous avons orienté nos ventes d’abord vers les bailleurs sociaux (*OFS) qui acquièrent à prix réduit les programmes immobiliers pour les mettre sur le marché locatif, ensuite vers les investisseurs en location qui achètent en « bloc » des programmes entiers et sont de plus en plus demandeurs. Donc, nous nous adaptons en attendant une véritable politique du logement. 

varinfos_jean-manuel cananzi-min.JPG (1.75 MB)

Jean-Manuel Cananzi – Président de JENZI PROMOTION

Pour le reste, nous avons orienté nos dossiers de promotion vers le haut de gamme qui souffre un peu moins. Mais l’avenir s’avère morose surtout pour tous ceux qui rêvent de maisons individuelles. D’ailleurs nous constatons du côté des acheteurs potentiels un sentiment prégnant et récemment accentué, par le fait de faire peser sur le seul propriétaire le poids de la fiscalité locale : augmentation de la taxe foncière, surtaxe sur les résidences secondaires et sur les logements vacants. L’exonération de la taxe d’habitation a également pour conséquence d’exonérer le locataire de toute participation au coût des services publics communaux de son lieu d’habitation.   

 *OFS : En 2014, la loi ALUR crée les OFS, des Organismes Fonciers Solidaires chargés d'acquérir et de gérer des terrains déjà bâtis ou non.

Acteur incontournable dans le secteur de l’immobilier dans le sud de la France, Jean Cananzi a créé en 1957 son entreprise de Bâtiment et quelques années plus tard, sa filiale dénommée Jenzi, assurant la promotion immobilière de l’entreprise et gérée par Jean-Manuel Cananzi.