Jean-Louis Masson : Plus d’aide aux communes et aux varois pour 2023


05 janvier 2023

Elu à la présidence du conseil départemental du Var en octobre dernier, Jean-Louis Masson nous livre les priorités de la politique qu’il souhaite mener et son sentiment sur le contexte actuel difficile.

vi 05_page 18_jlm 03.PNG (2.75 MB)

Dans quel état d’esprit avez-vous pris vos fonctions de président après le départ contraint de Marc Giraud ?

J’ai regretté l’inéligibilité, aussi brutale, de mon prédécesseur. En tant que premier vice-président, ma candidature était naturelle et j’ai souhaité créer une majorité large. Mon objectif est de veiller aux intérêts des varois, et de respecter les diversités du département en mettant en place un traitement équitable entre les territoires. J’aurai un souci particulier pour les communes les moins peuplées et les moins argentées. Pour elles, l’action du département sera déterminante pour mener des projets structurants. 

Vous allez régulièrement à la rencontre des élus locaux. Qu’attendent-ils de vous ? 

La première chose qu’ils me demandent, c’est d’être à leur écoute. Mais cette écoute doit se traduire par des décisions. Dès 2022, l’aide aux communes a été augmentée, et en 2023 elle grossira encore de 20%, soit 48 millions d’euros. Nous allons aussi mettre en place une subdélégation de crédits au profit des conseillers départementaux. ils disposeront ainsi d’une enveloppe de 160 000 € pour abonder cette aide, sur des projets structurants dans  leurs cantons. 

Comment faire face à la flambée des prix de l’énergie qui impactent les structures dont vous avez la gestion ?

Il faut souligner l’irresponsabilité des gouvernements successifs depuis 2012, dans le désengagement du nucléaire. Je pense au projet Phénix abandonné sous François Hollande, alors qu’il était capable de produire une grande quantité d’électricité à partir des résidus d’uranium des centrales nucléaires. Emmanuel Macron a participé à ce démantèlement en tant que ministre, puis en tant que Président de la République. Ce renoncement à conserver l’avance de notre pays entraîne aujourd’hui des conséquences très graves. Je voudrais qu’on arrête de demander aux maires ce qu’ils vont faire et plutôt demander à Emmanuel Macron pourquoi il sacrifie notre nucléaire.

Le Var est un département touristique. Comment envisagez-vous la saison 2023 ?

Avec sérénité ! Je crois qu’il faut poursuivre et valoriser toutes les actions, notamment culturelles, qui tendent à proposer autre chose que la mer et le soleil. Mon prédécesseur avait souhaité faire une maison départementale des expositions, à Draguignan, qui fonctionne très bien et qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. Ces initiatives vont dans le bon sens.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour 2023 ?

Notre grande priorité est l’accompagnement social. Lorsqu’une personne se retrouve au RSA, elle doit être reçue dans les jours qui suivent l’ouverture de son dossier et recevoir une proposition d’emploi ou de formation. Je suis un homme de droite, je n’oublie pas mes racines. Je veux que les personnes éligibles au RSA retrouvent une dignité par l’emploi, et non par l’assistanat. 

Quels vœux adressez-vous aux varois pour 2023 ?

Des vœux très chaleureux avec une pensée particulière, pour celles et ceux qui traversent des difficultés et qui sont en souffrance au moment de fêter l’année nouvelle. Une bonne et heureuse année à tous !