Jean-Louis Masson : “Je suis pour une décentralisation réelle “


01 janvier 2024

Président du conseil départemental du Var depuis octobre 2022, Jean-Louis Masson (LR) n’en démord pas : en 2024, il poursuivra une politique proche du terrain, pragmatique et indépendante du diktat de Bruxelles. Une ligne directrice qu’il a souhaité confier à Var Infos .

 

Jean-Louis Masson, comment qualifiez-vous cette première année de présidence ?

Ma présidence se déroule dans une extrême indépendance. Je dois mon élection à la confiance des conseillers départementaux et si je dois rendre des comptes, c’est à ma majorité départementale et à l’assemblée que je représente. C’est une vraie force que j’utilise à bon escient, avec deux idées fortes : La première est l’équité des territoires et je traite donc tous les maires de la même façon, et la seconde, c’est le rayonnement du département. Le Var, ce n’est pas que le soleil , les îles d’Or, la plage, mais c’est aussi une histoire, un héritage, une langue, des coutumes… Des spécificités que je dois mettre en exergue. Ce qui m’a conduit à demander une reconnaissance, auprès de l’Unesco, pour un label international avec le Géoparc sur l’ensemble des Maures et de l’Esterel en partenariat avec les Alpes-Maritimes. J’ai reçu énormément de soutiens des maires, et de la part de différentes régions étrangères car  l’idée est de monter en gamme.

 

Dès votre élection, vous vous étiez engagé à aider les communes varoises, qu’en est-il aujourd’hui ? Je suis un décentralisateur, je m'étais engagé sur une augmentation du budget 2023 pour aider les communes, et nous l’avons fait ! On est passé de 40 à 48 millions d’aides et ce budget inclut l’enveloppe de subdélégation promise de 160.000€ pour nos 23 cantons que je souhaitais laisser à disposition de nos conseillers départementaux pour des projets d’investissement. C’est une première dans notre département et cela a permis un rapprochement entre les maires et leur conseiller départemental sur des projets utiles.

 

Encore une année de crise énergétique, les structures dont vous avez la gestion trouvent-elles des solutions ?

Ce thème m’impose une réflexion de politique nationale, on peut même parler de politique paradoxale ! D’un côté, on nous parle du tout-électrique en fermant les centrales nucléaires, c’est totalement absurde. Alors que fait notre département ? Le Var dispose d’un million de mètres carrés de toiture alors sur tout le parc des bâtiments départementaux, nous allons créer autant de centrales électriques solaires, ce qui impose des réponses administratives, financières, techniques et juridiques dans un calendrier le plus rapide possible

 

Le bilan touristique  2023 est prometteur. Quelles ambitions pour la saison 2024 ?

Je dois d’abord saluer le travail de nos équipes de Var Tourisme  et celui entrepris avec tous les acteurs du secteur et les chambres consulaires. On engage ainsi une vraie politique de diversification de l’offre. En mettant en valeur des activités liées à  l’œnotourisme, au cyclotourisme... Nous affirmons que le tourisme ne se résume pas à deux mois d’été !  Le Var a des atouts pour diversifier, étendre et développer le secteur des excursions, par exemple, pour inviter les varois à découvrir des lieux magnifiques souvent  méconnus. Nos efforts ne sont pas vains, la preuve, on m’a confié récemment la nouvelle commission Tourisme de Départements de France qui aura pour mission de porter les ambitions touristiques des départements auprès des gouvernements. Vous savez, moi je suis pour une réelle décentralisation, redonner du pouvoir aux élus locaux qui sont  proches de leur territoire, une décentralisation du soutien. Le Var, ce n’est pas la territorialisation des politiques de Bruxelles, je veux que ce département conserve ses ambitions

 

Cette année, il y a une date particulière, les 80 ans du débarquement en Provence ! Vous souhaitez marquer cet événement ?

Oui, c’est un moment d’histoire que l’on doit marquer. Un moment  capital qui a permis de prendre les Allemands en tenaille. Une attaque exceptionnelle menée par une majorité de soldats français et qui a fait basculer le destin de notre pays. Il était légitime de lui rendre ses lettres de noblesse alors on est en train de réaliser un film documentaire, et de travailler sur les archives pour proposer des rendez-vous particuliers dans nos communes.  Je souhaite rétablir l’histoire telle qu’elle a été.

 ©varinfos_jean-louis masson_011.JPG (6.20 MB)

©varinfos_jean-louis masson_président du conseil départemental du Var

Quels sont vos vœux pour 2024 ?

Je souhaite aux varois la santé car sans elle, c’est compliqué de construire sa vie. Je souhaite à chacun de vivre dans la dignité et dans l’épanouissement individuel que permet ce département unique et exceptionnel. Des vœux très chaleureux avec une pensée particulière pour celles et ceux qui traversent des difficultés. Une bonne et heureuse année à tous !