Jean-Jacques Castillon - Président du BTP 83


01 mars 2024

LA CONSTRUCTION INDIVIDUELLE S’EFFONDRE

Le Bâtiment est entré en récession, notamment à cause de la crise du logement neuf qui représente un quart du marché. En 2023, les Travaux Publics affichaient une hausse des travaux en valeur (+3,6%) mais en réalité, il s’agit d’un recul si l’on corrige ce chiffre avec l’inflation des prix qui était de presque 5% l’an dernier.

Jean-Jacques Castillon_pdt-fbtp83 @Rebecca Marshall.jpg (4.62 MB)

Jean-Jacques Castillon, Président du BTP 83 - Crédits Rebecca Marshall

La rénovation marque un peu le pas en ce début d’année à cause notamment de la complexité du dispositif MaPrim’Renov où les subventions pour des travaux d’isolation ne sont versées que s’ils sont accompagnés d’un changement de système de chauffage, cela accroît la dépense et bloque les travaux.

Pour cette année, on mesure la crise qui se prépare à travers les chiffres : les mises en chantier de logements baissent, 6000 dans le Var l’an dernier et 2024 sera pire. Les bâtiments non-résidentiels, bureaux, commerces, entrepôts, ont chuté de 33% et les perspectives de redressement sont quasi-nulles. Un foncier constructible rare et cher, le zéro artificialisation des sols en 2050 déjà (trop) largement anticipé par les communes qui bloquent et font même reculer les droits à construire, la fin du prêt à taux zéro dans les zones non tendues et excluant les foyers moyens… Tout cela provoque de vives inquiétudes. Si rien n’est fait par le gouvernement, le bâtiment dans le Var risque de perdre entre 2 500 et 4 000 emplois. D’ailleurs, le coup d’arrêt porté aux maisons individuelles affecte déjà les artisans qui travaillent pour les constructeurs. Nous avons fait des propositions à l’Etat pour restaurer le PTZ pour tous et partout, défiscaliser les donations pour relancer l’investissement, simplifier les aides de MaPrimRenov afin d’utiliser l’enveloppe de 4 milliards d’euros consacrée à ces travaux,… Je rappelle que le secteur du logement est contributeur net au budget de l’Etat de plus de 50 milliards d’euros par an. 

LE BTP DANS LE VAR C’EST : 

24 000 salariés 

8 000 artisans 

En 2023, la construction individuelle a chuté de 22%