Jaminet prend ses marques


05 mars 2024

Arrivé juste avant les fêtes de fin d'année, Melvin Jaminet était attendu par les toulonnais. L'enfant du pays retrouve Toulon mais découvre Mayol et son ambiance folle. Il semble trouver sa place dans un groupe encore en apprentissage.

melvin credit rct.JPG (14.59 MB)

Melvin Jaminet - Crédits RCT

A Toulon, cette saison, il y a un peu deux salles, deux ambiances du côté du RCT. En championnat, l'équipe a su se placer assez rapidement dans le top 6, et rivalise avec les meilleures du championnat, en revanche l'aventure en Champion's Cup est plus frustrante. Pourtant s'il y a eu peu de victoires depuis son arrivée au niveau européen, la présence de Melvin Jaminet semble déterminante. L'international originaire de Hyères s'affirme dans le groupe. Et ça paie : sur les dernières rencontres, c'est lui qui inscrit la majeure partie des points de son équipe. C'est son rôle, mais il joue comme il se doit collectif, en témoigne la chistera réalisée à Mayol face au Munster pour servir Du Preez qui file à l'essai. L'arrière toulonnais semble bel et bien s'être adapté aux méthodes toulonnaises. Comme il l'avait dit dès son arrivée en novembre, "on essaie de rester un peu plus à l'entrainement, de faire plus de vidéos" pour apprendre très vite les annonces et les systèmes de jeu toulonnais.

Melvin 3 CREDIT RCT.jpg (89 KB)

Melvin Jaminet - Crédits RCT

Double impact

Très impliqué dès son premier match où il avait inscrit ses premiers points dans les 4 premières minutes de jeu, il se donne pour faire gagner son équipe et montrer de quoi il est capable. Car sa double blessure à la cheville l'an passé, l'avait éloigné des terrains et des Bleus par la même occasion, même s'il était revenu à temps pour la Coupe du Monde. Alors Melvin Jaminet doit cravacher encore plus pour s'affirmer d'abord chez les Rouge et Noir mais aussi chez les Bleus ou la concurrence avec notamment Thomas Ramos et Brice Dulin est rude. Mais le toulonnais fait preuve d'une bonne intelligence de jeu. Il est capable de prendre des initiatives et garde un esprit audacieux, comme avec cette pénalité tirée à plus de 60 mètres face au Munster. C'est, certes, l'un des deux ratés qu'il compte depuis son arrivée au sein des Rouge et Noir, mais ce tir prouve aussi qu'il peut être puissant et précis, et son coup de pied a jusqu'ici permis de maintenir le score et la pression sur leurs adversaires européens. Retenu par Fabi. 

Melvin 2 CREDIT RCT.jpg (84 KB)

Melvin Jaminet - Crédits RCT

En Galthié avec trois autres toulonnais (Matthias Halagaha, Esteban Abadie et Charles Ollivon) pour le début du tournoi des VI Nations il devra, chez les tricolores, comme à Toulon, continuer à progresser pour affirmer son statut.