Isabelle Boulay, la France et le Var chevillés au corps !


01 mars 2024

Sept ans après sa dernière tournée en Europe, Isabelle Boulay revient sur les scènes françaises avec une tournée aux sonorités country-folk et intitulée « D’Amériques et de France ». Elle sera le 13 Mars au Théâtre Galli à Sanary. L’occasion, pour elle, de revenir dans le Var, un département qui lui tient à cœur.

ISABELLE_BOULAY_creěditMAX_ABADIANSHOT_LR0494[59].jpg (1.65 MB)

Isabelle Boulay, pour sa nouvelle tournée - Crédits Max Abadian

Isabelle Boulay, la France vous a-t-elle manqué ?

Oui énormément, ce pays est une seconde nature pour moi. Quand mon fils était petit, je passais un tiers de mon temps en France. Pour moi, ce pays est devenu une sorte de terre d'adoption. Quand je suis au Québec, il y a des moments où la France me manque. Je suis très heureuse de retourner pour cette tournée et retrouver le public français.

“D'Amériques et de France”, c'est le nom de cette tournée avec un bel hommage que vous rendez à Alain Bashung. Pourquoi ?

Pour moi, Alain Bashung était le plus américain des chanteurs français. C'est celui qui rêvait le plus d'Amérique et qui amenait l'Amérique dans sa musique. Mon spectacle, c'est d'une part un collectif de mes chansons les plus emblématiques, et d’autre part une proposition avec les chansons de Reggiani et de Bashung. On y trouve aussi les chansons qui m'ont donné envie de devenir une interprète comme la grande chanson française et la country.

De votre carrière, on retiendra aussi vos duos d'exception avec Johnny Hallyday, Serge Lama, Serge Reggiani, Kenny Rogers, et Dolly Parton… Un duo, c'est un exercice particulier ?

Exactement. Pour moi un duo, c'est un acte d'amour. C'est inviter l'autre vers soi et j’avoue que j’ai beaucoup aimé ces duos. J'ai été absolument gâtée, je trouve que c’est un travail d'orfèvre.

MAX_ABADIAN_ISABELLE_BOULAY_SHOT_01-0494_2[90].jpg (1.74 MB)

Isabelle Boulay

Votre plus beau souvenir de scène ?

Je me souviens d'un spectacle que j'avais donné en Tunisie, à Carthage, et j'étais éblouie de voir que les gens connaissaient mes chansons. Mon premier Olympia aussi, je m’en souviens comme si c'était hier. Et bien évidemment, mon duo avec Johnny Hallyday pour ses 60 ans qui m’a laissé d'énormes souvenirs.

Le Var, un département que vous connaissez ?

Le Var, c'est un lieu où l'on a toujours envie de s'arrêter ou de rester un peu plus. J'ai des amis, justement à Sanary, et ce sont des gens auxquels je suis très attachée. J'aime les choses simples de la vie, comme se retrouver entre amis, avec des gens qu’on aime, et manger au bord de l’eau… Ça me fait toujours beaucoup de bien. Vous savez, je suis née à Sainte Félicité en Gaspésie, région du Québec, dans un village en bord de mer. Donc quand je vais dans le Var, cela me fait penser à mon enfance !

Isabelle Boulay : 

       Née au Québec en 1972, elle commence sa carrière dans les années 90 en remportant des concours de chant à l'âge de 18 ans.

       Avec Céline Dion, elle détient le record de l'artiste ayant remporté le plus de fois le Félix de l'interprète féminine de l'année. Le Gala des prix Félix est une série de récompenses pour les artistes québécois.

       La parution de son 3e album, “Mieux qu’ici-bas”, lui permet d’atteindre la consécration.

       Son dernier album en date : Les chevaux du plaisir (sorti au printemps chez Sony)