FairTrotter, l’agence écolo qui permet de voyager autrement.


01 janvier 2024

Créée par Mahéva Manganaro, une jeune varoise, FairTrotter est une agence de voyage différente des autres. Elle propose un tourisme durable et solidaire basé sur de fortes valeurs écologiques et sociales afin de voyager au plus près du zéro carbone. Explications.

3. Mahéva Manganaro et Cédric Aussaresses, le duo gagnant de FairTrotter ! (photo DR FairTrotter).jpeg (572 KB)

Mahéva Manganaro et Cédric Aussaresses, le duo gagnant de FairTrotter ! (photo DR FairTrotter)

Mahéva Manganaro, racontez-nous la genèse de FairTrotter…

J’ai eu un déclic en 2017, au cours d’un voyage de 3 mois au Cambodge, en Thaïlande et au Laos. Ce sont des endroits qui souffrent terriblement du tourisme de masse et j’ai constaté que l’on exploitait tout : la nature, les humains, les animaux…  A mon retour, pleine de questionnements,  je me suis mise à explorer le concept de tourisme durable. J’ai alors vécu de superbes expériences comme la Vélodyssée, deux semaines à vélo pour parcourir plus de 1000 km de côte le long de l'Atlantique. Mais en prenant conscience que ce genre de voyages était compliqué à organiser, je me suis entêtée à trouver le moyen de les rendre accessibles et attractifs. J’ai alors quitté mon travail de cheffe de projet dans un label de musique, et j’ai lancé FairTrotter en décembre 2022. Mon associé, Cédric Aussaresses, m’a rejoint en avril 2023.

Le site web de FairTrotter accessible sur www.fairtrotter.com.jpg (532 KB) 

Le site web de FairTrotter accessible sur ici

Ce modèle est donc possible ?

Oui car il s’agit de créer de nouveaux imaginaires pour ceux qui souhaitent voyager. Un autre type de tourisme  qui sort des endroits surfréquentés, instagrammables, fruits de la société de surconsommation. L’idée, c’est de changer de prisme sur les vacances et les voyages en permettant également à ceux qui sont sensibles au développement durable de ne pas culpabiliser lorsqu’ils partent en vacances. Nous avons conscience que les gens n’ont pas forcément le temps de préparer des séjours durables, cela demande un travail de recherche et d’organisation plus conséquent que pour des vacances classiques mais c’est pour ça que FairTrotter est là !

  

Concrètement, un voyage acheté chez vous se passe comment ?

Nous proposons des circuits clés en main mais personnalisables. Ces circuits sont disponibles sur notre site Internet. Nous les avons peaufinés pour qu’ils soient le moins polluants possibles. Nous ne proposons pas de déplacement en avion et nous évitons la voiture. Nous privilégions le train, le bus quand on ne peut pas faire autrement, le voilier ou le vélo. Vous choisissez votre destination parmi celles que nous proposons et ensuite vous modifiez vos options en fonction de vos souhaits et de votre budget : qualité de l’hébergement, activités… Le voyage débute quand vous sortez de chez vous. Ce n’est pas forcément la destination qui compte, mais les différentes étapes et découvertes que vous ferez en chemin. Nous réalisons un travail de sourcing conséquent, auprès des producteurs locaux, des gîtes, des offices de tourisme. Nous tissons des partenariats sur le long terme avec les acteurs sur place qui doivent répondre à des critères précis que nous avons édité dans une charte. Soit ce sont des voyages que nous avons testés, soit, si ce n’est pas le cas, les premières personnes à les tester reçoivent un geste commercial de notre part en échange de leurs retours d’expériences.

 

Quelle est votre clientèle ?

Ce sont des personnes qui ont une sensibilité pour l’écologie et le développement durable et qui sont d’accord pour faire les efforts nécessaires afin de voyager autrement. Car nous reconnaissons que ces voyages ont un coût et qu’ils sont parfois plus longs qu’à l’accoutumée. Mais ce sont des voyages auxquels nous cherchons à donner du sens. Nos clients ont entre 25 et 45 ans et certains sont des parents qui ont envie de transmettre des valeurs écologiques à leurs enfants. Après le nécessaire travail de mise en place, FairTrotter vient d’obtenir sa licence de voyage, obligatoire pour exercer, et nous pourrons commercialiser nos offres dès ce mois de janvier. Nous avons déjà établi une trentaine de devis.

 

Bientôt une offre de voyage pour faire découvrir le Var ?

J’y songe, j’aimerais proposer un voyage atypique dans le Var qui ferait la part belle aux endroits oubliés de notre beau département et aux acteurs du coin qui méritent d’être mis en avant.

 

Internet : www.fairtrotter.com

Facebook, Instagram et Linkedin : « fairtrotter ».