“Faire rayonner Barjols sur son territoire”


01 octobre 2023

 

Barjols, commune située aux limites de la Haute Provence, nous livre ses secrets à travers son maire, Cathy VENTURINO-GABELLE. Élue en 2020, elle ambitionne de  faire rayonner sa commune dotée d’un patrimoine aussi riche que varié. 

 Photo aerienne barjols.jpg (96 KB)

 

Cathy Venturino-Gabelle, expliquez-nous votre attachement à ce village de Provence verte ?

Je suis originaire et j’ai grandi à Barjols. J’en suis partie pour mes études et mon travail. Puis, il y a bientôt 10 ans, je suis revenue aux sources comme on dit ! Je suis sentimentalement et familialement très attachée à ma commune.

 

Pourquoi cet engagement politique ?

Ce sont les gens qui m’ont donné envie de me lancer. Ce sont eux qui m’ont propulsé à cette fonction. En 2020, je me suis présentée avec mon équipe, avec l’envie d’agir pour redynamiser Barjols, lui donner une nouvelle direction, développer des actions pour faire rayonner Barjols sur son territoire à travers son histoire passée et à venir.

Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une démarche de revalorisation de notre commune avec, en transversalité, la transition écologique et énergétique que nous plaçons au centre de tous nos projets et dossiers.

 DSC00661.JPG (6.27 MB)

Vous bénéficiez d’atouts touristiques indéniables, mais comment vous démarquez-vous des communes environnantes ?

Aujourd’hui, Barjols est toujours un centre-bourg avec de nombreux commerces et services. Notre commune offre de belles prestations qui sont presque à la hauteur de celles proposées par les grandes villes qui nous entourent. Nous jouissons d’une belle dynamique que nous soutenons, tant en matière commerciale que médicale ou encore culturelle, notamment au travers du programme Petites Villes de Demain dont nous avons été lauréat en 2021.

 

Habitat, emplois, culture, sport… quels sont les dossiers qui vous animent le plus ?

Tous. Concernant l’habitat par exemple, nous lançons une OPAH-RU afin d’aider les propriétaires bailleurs ou occupants à rénover leur patrimoine immobilier et ainsi améliorer le bâti du centre ancien. Nous menons des actions qui soutiennent l’emploi, la culture ou le sport, mais au cœur de notre réflexion, il y a surtout la sécurité et la sûreté des habitants de Barjols et des communes alentour. Nous avons porté et défendu le dossier pour la création d’une unité de gendarmerie. En effet, notre brigade était frappée d’un arrêté de fermeture depuis mars 2016. J’ai rencontré le Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, et nous avons pu bénéficier, depuis Juillet 2023, d’une unité de 6 gendarmes et bientôt 7, au cœur de notre commune.

 

Concernant la transition écologique, avez-vous réussi quelques avancées ?

Oui, c’est un défi de taille que nous avons relevé en réussissant à rendre perméables, en plein centre du village, 5000 m² de la place de la Rouguière, grâce à la réalisation d’un bassin de rétention de 600 m3 en sous-sol.

 DSC00686.JPG (8.63 MB)

Comment trouvez-vous votre place au sein de la Communauté de communes Provence Verdon ?

Nous avançons. En tant que vice-présidente, je suis de près l’ensemble des projets initiés par la communauté de communes dont la création d’une zone d’activité à Rians qui est bien engagée.

L’intercommunalité Provence Verdon, à travers son président Hervé Philibert, avait annoncé en début d’année 2023, des projets concernant l’agriculture, l’économie, l’environnement… le calendrier est-il respecté ?

Concernant l’économie, il existe bien une volonté de créer une zone d’activités économiques sur la commune de Rians, au niveau du quartier Sainte-Catherine et, pour la suite, d’en créer une autre sur la commune de Ginasservis. Dans le domaine agricole, le projet de remembrement sur la plaine d’Esparron de Pallières devrait arriver à sa fin. Mais depuis cette année, la Communauté de Communes Provence Verdon s’est dotée d’un service environnement qui a pour but de travailler sur l’ensemble des domaines de la communauté de communes et c’est une bonne chose.

Quelle satisfaction tirez-vous aujourd’hui de votre rôle de 1er magistrat ?

De voir que Barjols a une bonne dynamique, qu’il y fait bon vivre, que la commune se développe, et surtout de voir la grande majorité des barjolais et des barjolaises satisfaits du travail acharné que nous fournissons et des actions que nous menons avec mon équipe.