EN TRIBUNE avec Jean-Claude BALLATORE


20 mars 2023

  “Le tandem Azéma-Mignoni est un gage de réussite”                                                                      

Jean-Claude Ballatore est sans conteste une des figures marquantes du Rugby Club Toulonnais. Comme André Herrero et Ange Siccardi, pour les plus anciens, il a la particularité d’avoir été joueur, entraîneur, et président du club rouge et noir, sur lequel l’ancien pilier  garde un œil avisé .

photo 1 JCl 1962 noir et blanc et 1972 couleur.jpg (80 KB)

 

Jean-Claude Ballatore, d’abord un mot de votre parcours en tant que joueur…

J’ai d’abord été troisième ligne avant de “monter” aux fauteuils d’orchestre à la demande de Pierrot Archippe. J’ai participé en mai 1970 à la victoire du Challenge Yves Du Manoir devant Agen (25-22). L’année suivante, le 17 mai 1971, j’ai malheureusement perdu face à Béziers la finale du championnat de France. 

 photo 2 finale 1971.jpg (1.56 MB)

En 1991 vous devenez entraîneur avec un bouclier de Brennus en 1992 avec Toulon…

Ma situation, à l’époque, de conseiller technique régional (CTR), m’a permis d’avoir une approche plus judicieuse dans la façon de gérer les joueurs. Le fait d’avoir été joueur m’obligeait à transmettre l’application des règles en vigueur. J’ai été entraîneur jusqu’en 1995 avec, en effet, un titre de champion de France obtenu avec le RCT en 1992 devant Biarritz.

 

Puis président du RCT de 1996 à 1998… 

J’avoue que je l’ai fait sans réel plaisir. De plus, j’étais face à un gros problème de trésorerie. La satisfaction aura été d’avoir résorbé en grande partie ce déficit. 

 

Vous ne manquez pas un match du RCT, comment expliquez-vous cette longue absence du club dans les phases finales ?

Pour moi, ce sont des cycles que chaque club performant connaît. Le RCT n’échappe pas à la règle. Notre club à une histoire, des bases sur lesquelles il faut continuer de s’appuyer. Je souhaite de tout cœur qu’il réussisse.

 

Plus précisément, pourquoi le RCT ne parvient-il pas à viser plus haut ?

Les structures ont eu du mal à se mettre en place. L’arrivée en cours de saison dernière de Franck Azéma, qui est un garçon compétent et sérieux, a permis d’enclencher une bonne dynamique. Le retour de l’enfant du pays Pierre Mignoni apporte une garantie supplémentaire afin de construire, dans la durée, un club solide avec des résultats à la hauteur de ses ambitions. 

 photo 3 90295565_10222581232465975_1144071252047036416_n.jpg (124 KB)

Cette complémentarité au niveau des entraîneurs est-il un gage de réussite ?

Je le pense. D’un côté, nous avons donc Franck Azéma qui est un véritable technicien, aguerri par son expérience avec Vern Cotter à Clermont, et de l’autre, la présence de Pierre Mignoni qui connaît parfaitement le haut niveau ce qui ne peut être que bénéfique. Je constate que l’entente affichée est très correcte pour hisser aux sommets le Rugby Club Toulonnais.