En tribune avec Aubin Hueber


10 avril 2023

Sur les bords de la Rade, Aubin Hueber est un personnage incontournable. Demi de mêlée du Rugby Club Toulonnais durant neuf ans (1991-2000) et entraîneur des Rouge et Noir de 2003 à 2006 et de 2008 à 2011, le tarbais de naissance a également été international français à vingt-trois reprises entre 1990 et 2000, avec une victoire dans le Tournoi des 6 Nations en 1993. Il compte également trois sélections avec la confrérie des Barbarians français mais il a aussi porté le maillot des Barbarians Britanniques. Côté palmarès, en tant que joueur, il a remporté le titre de champion de France de Première Division (saison 1991-1992) et de Pro D2 en 2005 avec le RCT. Au-delà du joueur, ses références en qualité d’entraîneur sont également impressionnantes : France Amateur 2006-2008, champion du Monde des moins de 20 ans en 2019.

Avec un tel pédigree, son regard sur les Rouge et Noir n’en a que plus de valeur.

 photo1.jpg (403 KB)

«Soutenu par Eric Melville (au second plan), Aubin Hueber file vers le titre de champion de France 1992 face au  Biarritz Olympique de Serge Blanco 19-14 au parc des princes à Paris. »

Quels souvenirs gardez-vous de votre carrière de joueur et d’entraîneur au RCT ?

Ils sont inoubliables. Tout d’abord, comme joueur avec le titre de 1992 face à Biarritz et la remontée dans l’élite en 2005. Ensuite, comme entraîneur où j’ai vécu des moments forts permettant au club de se hisser en haut de la hiérarchie avec notamment la première qualification en H-CUP et en 2011 avec un quart de finale face à Perpignan. Lors de mon second mandat d’entraîneur, j’ai eu la chance de vivre l’arrivée au club de pointures internationales qui ont permis au RCT d’inscrire son nom au niveau européen. 

 

Pourriez-vous comparer le rugby de votre époque à celui pratiqué aujourd’hui ?

Rien de comparable ! C’est un autre rugby axé sur une préparation physique plus importante. De trois à quatre entraînements par semaine, le rugby est passé aujourd’hui à des entraînements six jours sur sept ! La dimension physique est plus grande, ce qui engendre de la vitesse et de la puissance. Cette évolution a impacté les règles du rugby.

 Photo 4.jpg (270 KB)

« Aubin Hueber accélère, suivi par Léon Loppy au second plan »

Que manque-t-il actuellement au RCT pour occuper le haut du tableau ?

A mon sens, plus de vécu ensemble, plus d’expérience mais aussi ne plus avoir autant de blessés comme cela a été le cas en début de saison. La mise en place du projet ne peut pas se faire en un claquement de doigts. La qualité du staff et notamment du tandem Pierre Mignoni-Franck Azéma est un atout dont les joueurs peuvent bénéficier. Il faut de la continuité dans la performance grâce au travail en commun. 

 Photo 3.jpg (164 KB)

« Sacre mondial en 2019 pour Aubin Hueber, en tant qu'entraîneur de l'équipe de France des moins de 20 ans »

Comment voyez-vous la fin de saison des Rouge et Noir ?

Je souhaite le meilleur à mon club de cœur. Cela récompenserait les joueurs, le staff et le public de Mayol. J’espère sincèrement que le RCT parviendra à intégrer le Top 6 afin de participer à ces phases finales qui sont tellement attrayantes. Evidemment, je souhaite aussi que nous décrochions enfin le trophée du Challenge Européen qui nous fuit depuis trop longtemps. Les joueurs doivent construire leur histoire car ils sont conscients de leurs qualités.