Emmaüs Var : les compagnons au cœur de l’action solidaire.


30 novembre 2023

Fondé par l’Abbé Pierre il y a 74 ans, le mouvement Emmaüs compte plusieurs communautés en France. Celle du Var, qui fêtera ses 40 ans d’existence en 2024, est basée à La Seyne-sur-Mer mais compte deux autres sites au Muy et à Callian. Rencontre avec les compagnons varois et leur responsable, Simon Delvoye.

L_entrée du centre d_Emmaüs Var, à La Seyne-sur-Mer.jpg (13.89 MB)

L'entrée du centre d_Emmaüs Var, à La Seyne-sur-Mer

En évoquant Emmaüs, nous pensons souvent trop exclusivement, et à tort, au réemploi solidaire. En récupérant, triant, nettoyant, réparant et vendant les objets que la société ne veut plus, l’association remplit effectivement une action écologique et solidaire qui est au cœur du projet lancé en 1949. Mais Emmaüs, c’est bien plus que cela. Le terme de « communauté » n’est pas galvaudé et prend tout son sens lorsque nous allons à la rencontre de ceux qui se font appeler « Les compagnons ».

L_immense magasin de La Seyne-sur-Mer ou les produits réhabilités sont revendus.JPG (4.47 MB)

L'immense magasin de La Seyne-sur-Mer ou les produits réhabilités sont revendus

« Bien sûr que nous réalisons un travail de tri et que nous rendons service gratuitement à la population, précise Simon Delvoye, responsable d’Emmaüs Var, mais nous ne sommes pas une déchetterie et surtout, la finalité de tout cela, est que la communauté accueille des personnes en difficulté, sans toit ni ressources, et leur donne à réaliser un travail qui a du sens. Nous accueillons de manière inconditionnelle et sans limite de temps. On devient compagnon en venant taper à la porte. Que l’on soit envoyé par un organisme quelconque ou que l’on vienne de son propre chef. En fonction des places disponibles, nous intégrons la personne. Sans consulter son CV et sans juger son passé. Nous lui demandons juste de partager nos règles de vie et d’organisation collective. On peut passer sa vie à Emmaüs et on peut partir quand on le souhaite ».

« Ici, on laisse sa religion dans sa chambre ».

30 compagnons vivent ainsi sur les 3 sites de la communauté varoise (voir encadré ci-dessous). Ils doivent respecter le règlement intérieur : « Pas d’alcool, pas de drogue, pas de violence, le respect de tous, dire bonjour à tout le monde le matin, se découvrir en mangeant », énumère Simon Delvoye qui précise : « Et on laisse sa religion dans sa chambre. Emmaüs a été créé par un homme d’église mais c’est un mouvement aconfessionnel. Cela facilite le vivre-ensemble entre les 18 nationalités que nous réunissons ici ». Sur place, les compagnons, qui bénéficient des conventions OACAS*, participent aux différentes activités : la récupération d’objets, le tri, la réparation, la menuiserie, la ferronnerie, la vente en magasin. Chacun met ses compétences au service de la communauté. Une équipe de 6 salariés, dont 5 sont des anciens compagnons, est soutenue par de nombreux bénévoles.

 La menuiserie est l_une des activités proposée aux compagnons d_Emmaüs Var.JPG (4.48 MB)

La menuiserie est l'une des activités proposée aux compagnons d'Emmaüs Var

Un mouvement varois autosuffisant.

Le mouvement varois élargit d’ailleurs son champ d’activité pour gagner en autonomie. Il peut s’appuyer pour cela sur un site légué il y a 20 ans à Callian, à la limite des Alpes-Maritimes, où est née une ferme solidaire dans laquelle les compagnons exercent une activité agricole et s’occupent des animaux présents. L’objectif futur est de développer les cultures de fruits et légumes pour fournir des ressources supplémentaires à la communauté et d’ouvrir le lieu au public pour lui faire connaître l’association autrement. C’est un choix d’autosuffisance. Pas de subventions publiques, pas de réponse d’appels à projets. Les ventes dans l’immense magasin du site seynois et le recyclage font vivre la communauté. « Toute la solidarité que nous produisons part du travail des compagnons, insiste Simon Delvoye. Notre fierté, c’est que nous arrivons à faire quelque chose avec ce que la société ne veut pas ».

Myriam assure l_accueil de l_espace vestimentaire de l_immense magasin du site de La Seyne-sur-Mer.JPG (5.13 MB)

Myriam assure l'accueil de l'espace vestimentaire de l_immense magasin du site de La Seyne-sur-Mer.

Emmaüs Var dispose de 3 sites qui recyclent chaque mois 100 tonnes de mobilier, 45 tonnes de bois, 36 tonnes de linge, 7 tonnes d’électroménager, 3 tonnes de ferraille.

-        La Seyne-sur-Mer, 275 av Robert Brun, ZAC du Camp Laurent.

-        Le Muy, 301 Route d’Aix, RN7.

-        Callian : 596 Chem du Grand Pinée, 83440 Callian.

Tel : 04 94 10 29 40.

Site web : www.emmaus-var.com

Facebook : EmmausVar83

Instagram : emmausvar

 

*Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de participer à des activités relevant de l’économie sociale et solidaire sans lien de subordination, à la seule condition de respecter les règles de vie communautaire. En retour, elles ont la garantie d’un hébergement décent, d’un soutien personnel, d'un accompagnement social adapté à leurs besoins et d’un soutien financier assurant des conditions de vie dignes.