ÉCONOMIE « L’Urssaf est un partenaire essentiel du tissu économique régional »


19 décembre 2022

Franck Barbe est directeur régional de l’Urssaf Paca depuis janvier 2021. Pour Var Infos, il fait le point sur la situation des entreprises après la crise du Covid et parle du changement d’image de l’Urssaf.

 

Quelles sont les missions de l’Urssaf ?

Accompagner les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social, assurer le financement de la protection sociale au quotidien et garantir les droits sociaux et l’équité entre tous les acteurs économiques. 

 

Est-ce que l’image de l’Urssaf a changé ? 

Absolument ! Notamment grâce à une meilleure connaissance de l’ensemble de ses missions au-delà du contrôle et du recouvrement, mais aussi grâce à une véritable confiance de la part des entreprises, l’Urssaf étant un partenaire économique essentiel au cœur du tissu économique régional.

Comment l’Urssaf a-t-elle traversé la crise du Covid ?

Avec une forte mobilisation et une grande capacité d’adaptation. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour les employeurs et les travailleurs indépendants notamment avec le report de cotisations sociales et des délais de paiements. L’Urssaf s’est également affirmée comme un partenaire économique majeur en soutenant les entreprises durant la crise et aujourd’hui comme un acteur de relance économique. Mais l’Urssaf a également su faire preuve d’adaptation et de réactivité en interne avec un équipement rapide des collaborateurs au télétravail afin d’assurer la continuité de son service public. Et on voit aujourd’hui, avec le télétravail, que leurs performances restent maintenues, ce qui a permis de moderniser nos façons de travailler. L’Urssaf a fait preuve durant la crise sanitaire d’un pragmatisme permanent grâce à l’agilité de ses collaborateurs et son ouverture au changement.  

 

Comment les entreprises ont-elles réagi à la reprise du recouvrement ?

La reprise du recouvrement depuis le 26 août affirme une situation de retour à la normale, synonyme de relance économique pour les entreprises. Dans ce cadre, l’Urssaf se présente comme partenaire de la relance, car la reprise du recouvrement se fait dans une logique maintenue d’accompagnement de nos entreprises.  D’autant plus que le recouvrement permet de financer l’ensemble de notre système de protection sociale. Côté entreprises, la reprise du recouvrement s’inscrit dans une perspective de retour à la normale également pour elles et nous restons en vigilance et à l’écoute afin de proposer des solutions sur mesures, adaptées aux situations économiques de nos entreprises. 

 

Avez-vous le sentiment d’être désormais considérés par les chefs d’entreprises comme de véritables partenaires de la relance économique ?

Oui car l’Urssaf intervient dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise. La crise covid a permis à l’Urssaf de changer d’image, de se rapprocher encore plus du monde des entreprises et d’adapter nos réponses selon les situations.

Est-ce que la crise sanitaire a lourdement impacté l’économie varoise ? 

L’économie a bien évidemment été impactée par la crise sanitaire, mais ce constat n’est pas propre au Var, mais plutôt à sa conjoncture. En effet, dans la mesure où le secteur HCR (Hôtel Café Restaurant) a été fortement impacté par la crise sanitaire, cela a eu des conséquences sur les entreprises varoises, comme dans les autres territoires où cette activité a une part importante. 

Ressentez-vous les effets de la crise de l’énergie qui frappe les entreprises ? 

Pas à ce stade, mais bien évidemment l’Urssaf reste à l’écoute des entreprises qui rencontreraient des difficultés pour mettre en place des mesures adaptées à leur situation. En tant qu’employeur, nous réfléchissons également à des alternatives pour considérer au mieux les besoins de nos collaborateurs.