Éco-Hameau : la solidarité et le partage au coeur du logement social


05 mars 2023

L’Éco-Hameau solidaire Saint-François propose une autre façon de vivre le logement social, sur un immense domaine, où chacun peut participer à la vie de la communauté et être inclus dans un projet collectif.

 Photo 2 L’Éco-Hameau Saint-François a été inauguré le 4 octobre 2019 (photo DR Éco-Hameau Saint-François)..jpg (523 KB) L’Éco-Hameau Saint-François a été inauguré le 4 octobre 2019 (photo DR Éco-Hameau Saint-François).

Site exceptionnel d’un hectare et demi, l’Éco-Hameau solidaire Saint-François est né de la générosité d’une donatrice, Mireille Chauvin, qui a décidé, en 2010, de faire don de sa propriété “Erymanthe” au diocèse du Var pour y porter des actions de solidarité. Avec la coopération de plusieurs acteurs sociaux comme l’Union Diaconale du Var via son association dracénoise Fratelli, le Secours Catholique et Habitat et Humanisme, qui lutte contre le mal-logement, d’ambitieux travaux ont été entrepris pour proposer aujourd’hui 22 pensions de famille et 17 logements sociaux.

 Photo 4 Les moments de convivvialité sont nombreux à l_Éco-Hameau Saint-François (photo DR Éco-Hameau Saint-François).jpg (223 KB)

Une équipe de 5 salariés et des bénévoles

Au total 70 personnes vivent sur ce majestueux domaine où le partage et la solidarité sont les maîtres mots depuis son inauguration, il y a 3 ans et demi. “L’idée était de créer des habitats sociaux dans un mode de vie inclusif où le quotidien se partage ensemble” détaille Ludovic de Lalaubie, coordinateur et hôte des lieux avec sa femme Marie-Dominique. “Chacun est libre de participer ou non aux actions communes mais nous proposons un autre modèle que celui, trop souvent imposé dans les quartiers appelés « cités », où l’on place des personnes qui font face à des difficultés en les laissant se débrouiller seules. Ici, nous avons une équipe de 5 salariés soutenus par plusieurs bénévoles qui régulent les tensions et œuvrent à l’émergence de liens de solidarité et d’une vie collective ».

 

Un lieu propice aux actions collectives et aux échanges

Au-delà des simples moments de « vivre-ensemble », les habitants du Hameau peuvent participer à diverses activités comme des ateliers d’arts plastiques ou d’expressions artistiques. Certaines sont même devenues « historiques » à l‘image des « cueillettes solidaires ». Il s’agit de ramassage d'olives sur des arbres mis à disposition par des particuliers, et d'oranges de l'île de Lérins que les habitants cueillent pour en faire de la confiture. Des intervenants sont régulièrement invités au Hameau pour faire partager leurs passions. Des scouts viennent y passer plusieurs jours, accompagnés de migrants qui campent et mènent un chantier sur place le temps de leur séjour. Des excursions sont également organisées comme un séjour en Italie, en avril prochain.

 

Un modèle lauréat du Palmarès Régional de l'Habitat.

“Qualité du lieu, souci environnemental et mode de vie collectif au sein d'un ensemble de logements individuels”, ce sont les atouts qui, selon Ludovic de Lalaubie, ont permis à l’Éco-Hameau solidaire Saint-François de décrocher le Grand Prix du Jury du Palmarès Régional de l'Habitat Provence Alpes Côte d'Azur 2022. Sans parler du défi écologique que ce modèle relève dans son intégralité : “la surconsommation est évitée, le rapport à la terre est développé et l’on comprend qu’il y a de quoi être heureux dans la simplicité et le partage. Ce n'est pas un lieu où les problèmes des uns et des autres disparaissent mais c'est un lieu où nous partageons le quotidien pour nous soutenir via un mode de vie plus en lien avec les autres et avec notre environnement » conclut Ludovic de Lalaubie.

 

 

Éco-Hameau solidaire Saint François.
188, Chemin de la Calade, 83300 Draguignan.
Tél: 04.94.85.43.55

www.eco-hameausolidaire.fr