Dominique Lain : « Faire du Luc une ville dynamique »


08 janvier 2023

Dominique Lain, vos vœux pour 2023 ? 

2023 sera ma première séance de vœux à la population. Depuis 2020, entre confinements et crises diverses, il n’était plus possible de voir ceux pour qui nous travaillons au quotidien. Je formule le vœu pour les Lucoises et les Lucois de continuer de vivre et de grandir dans notre ville. Je souhaite que 2023 soit une année qui renforcera notre volonté de bien vivre ensemble, les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres !

324234595_556360713077517_7695759090431719479_n.jpg (222 KB)
Quels grands chantiers ou grands projets pour cette année ?

Les chantiers que nous menons depuis 2 ans et demi, verront leur conclusion à partir de cette année. Ainsi nous allons rendre la route Lazare Carnot à la circulation et travailler sur la voie Aurélienne qui rejoint le Cannet des Maures. La chaussée de la rue Pelepol va être refaite. Pour nos clubs sportifs, l’éclairage du stade Pasteur va être changé pour être moins consommateur en énergie et plus performant. Notre quartier prioritaire va accueillir un terrain de sport et nous allons poursuivre la rénovation des écoles. Enfin, un nouveau PLU pour les 10 prochaines années, va voir le jour en tenant compte des grands projets comme la construction du lycée portée par la Région Sud. Nous voulons faire de notre commune, une ville propre, sûre et dynamique. 

322117373_664405045379763_8030447659742006014_n.jpg (195 KB)

réunion de travail pour l'année 2022 avec la police municipale

Comment avez-vous réagi face à la crise énergétique et à la flambée des prix ? Parvenez-vous à faire des économies, à changer vos habitudes ?

En 2022, nous avons investi dans une chaudière à granulés pour réduire notre consommation électrique et l'expérience que nous avons menée dans la rénovation énergétique d’une école s’est avérée concluante. Par contre, après plus d’un an de travail, nous avons abandonné l’idée du géothermique, trop coûteux. Comme vous le soulignez, nous n’avons pas été épargnés par l’augmentation du coût de l’énergie même si nous avions prévu un budget conséquent. Les effets inflationnistes de la guerre en Ukraine ont dépassé nos prévisions. C’est clair que cette crise nous oblige à changer nos habitudes, ne serait-ce qu’en rationalisant l’utilisation des véhicules communaux.

 

Avec le Cannet-des-Maures, vous menez régulièrement des actions communes au sein de Cœur du Var. Pourquoi cette union et comment fonctionne-t-elle ?

Le Cannet-des-Maures est situé sur le territoire de la communauté de communes “Cœur du Var”  au même titre que la ville du Luc. Elle fait partie du canton dont je suis conseiller départemental. Nos deux villes ont tissé  des liens historiques forts. L’année dernière, nous avons travaillé en lien avec les services de l’Etat, sur le dispositif « Petites Villes de Demain » pour redynamiser nos centres-villes. Le départ des commerces de proximité conduit à une paupérisation et une déshérence de l’habitat. Avec Pierre Bedrane, élu au quartier prioritaire de la ville, nous fondons de grands espoirs sur ce dispositif pour mettre en place des solutions efficaces pour notre habitat, notre commerce et notre attractivité.