Des consultations gynécologiques itinérantes pour les habitantes de Provence Verte Verdon.


29 janvier 2024

Pour répondre aux problématiques de l’insuffisance de l’offre médicale en gynécologie et de la mobilité des patientes sur le territoire de Provence Verte Verdon, le Gynécobus, porté par l’hôpital Brignoles-Le Luc, sillonne les 42 communes de l’intercommunalité depuis 1 an et demi.

IMG_4687.JPG (3.48 MB)

C’est un bus aux couleurs arc-en-ciel et à l’aménagement particulièrement bien pensé, qui se déplace de commune en commune, quatre fois par semaine, pour proposer des consultations de gynécologie. “À l’époque, j’étais sage-femme libérale à Rians et je voyais arriver dans mon cabinet beaucoup de patientes qui n’étaient plus suivies depuis longtemps et avec des pathologies peu prises en compte, explique Laure Fabre, sage-femme coordinatrice du Gynécobus. C’est là que l’idée m‘est venue d’amener le soin aux patientes en déplaçant l’offre de soin sur les communes de la Provence Verte Verdon.”

Même matériel qu’à l’hôpital, mise en place du tiers-payant, ces consultations répondent à un vrai besoin. Elles permettent de lever les freins géographiques, financiers et réinsèrent les patientes dans un parcours de soins. “Une partie de notre patientèle est vulnérable, ajoute Laure Fabre, avec des déterminants socio-économiques pas très bons et c’est important qu’elle puisse reprendre confiance et se saisir de sa santé ».

  « Aller chercher, surtout dans les petits villages, des patientes qui ne se seraient pas déplacées d’elles-mêmes ».

IMG_4684.jpg (5.93 MB)

Le Gynécobus sillonne le territoire de la Provence Verte Verdon 4 jours par semaine et intervient sur 2 communes par jour.

S’il est porté par l’hôpital Brignoles-Le Luc, le principe du Gynécobus a d’ores et déjà séduit des professionnels venus d’ailleurs. Clémence Conté est gynécologue à l’hôpital d’Aix-Pertuis. Elle vient en Provence Verte Verdon un jour par semaine pour effectuer ces consultations mobiles : « Nous sommes plusieurs de cet hôpital à organiser des consultations, c’est toujours enrichissant de travailler dans d’autres environnements et de soutenir ce genre de projets. Le but est d’aller chercher, surtout dans les petits villages, des patientes qui ne se seraient pas déplacées d’elles-mêmes parce que l’offre de soin est trop éloignée. Elles peuvent donc consulter car nous allons vers elles ».

« Nous sommes là pour raccrocher les femmes aux soins, abonde Maéva Selingue, la conductrice du bus et assistante de la gynécologue. Il y a beaucoup de premières fois et la prise de rendez-vous est plus rapide qu’ailleurs, ce qui facilite les choses ».

Pensé en 2018, le Gynécobus a commencé à rouler en septembre 2022. Il a fallu quatre ans pour réunir les financements et mettre en route ce projet totalement innovant. Il n’en existe pas d’autres en France et dessert désormais 42 communes à raison de 4 fois par semaine. A chaque tournée, ce sont 20 consultations qui sont organisées.

*Le Gynécobus est porté par l’hôpital Brignoles-Le Luc et financé par l’ARS PACA, la Région Sud, la préfecture du Var, le Conseil Départemental du Var, l’agglomération Provence Verte, la communauté de communes Provence Verdon, le programme LEADER Fonds Européen, le Rotary Club de Brignoles, l’association Santé Pour Tous.

Témoignage

Cendra, patiente du Gynécobus

« Je suis venue de Nans-les-Pins, un peu en urgence, et j’ai trouvé rapidement un créneau ici. Cela m’a permis de ne pas attendre pour être prise en charge et mis à part le fait que le cabinet est plus petit qu’un cabinet classique, tout a été parfait ».