DÉCOUVRIR ET PARTAGER LES VALEURS DU JUDO


31 octobre 2023

Le judo a le vent en poupe ! Après quelques années de baisse du nombre de licenciés, la Fédération Française de judo a vu la fréquentation de ses dojos repartir à la hausse. Le cap des 500 000 pratiquants a même été franchi cette année. Ce qui place la 4ème édition des journées du judo, organisées les 11 et 12 Novembre prochains, au gymnase Jules Ferry à Hyères, dans des conditions idéales pour battre des records d’affluence. Entretien avec Michel Abran, organisateur des journées et responsable sportif du Dojo des îles d’or.

VI N°15 Novembre-17_page-0001.jpg (206 KB)

Michel Abran, comment est né ce rendez-vous ?

Après notre célèbre évènement annuel maintenu pendant plus de 40 ans, La Nuit des Arts Martiaux, nous voulions nous renouveler et proposer quelque chose de différent sur le Judo, mais plutôt en journée. C’est comme cela, qu’il y a 5 ans, sont nées « Les Journées du Judo à Hyères.

 Var Infos publication site (875x584) (8).png (641 KB)

Comment ces journées se déroulent-elles ?

Notre programme propose des animations et des initiations pour les enfants, entraînement de masse, des compétitions pour les judokas confirmés et de nombreuses surprises. L’objectif pour nous, est de promouvoir notre sport dans le Var. Nous le faisons depuis 1977 grâce au soutien de nos fidèles partenaires, nous accompagnons nos jeunes en constatant que le judo, depuis toutes ces années, n’a pris aucune ride.

 

Chaque année, vous recevez également des grands champions, ce sera aussi le cas pour cette 4ème édition ?

Teddy Riner , Guillaume Chaine (médaille d'or aux Jeux olympiques en équipes mixtes à Tokyo en 2021)... Ils sont nombreux à avoir foulé nos tatamis.  Et cette année DARCEL YANDZI (7éme Dan, champion d’Europe en 1993) sera là. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur ces stars mondiales de la discipline. DARCEL YANDZI c’est un peu, pour moi, un artiste de cette discipline, un sportif à part doté d’une grande personnalité.

 

Quels sont les temps forts ?

Sans aucun doute l'entraînement de masse dirigé par DARCEL YANDZI, un moment de concentration, d’attention et de partage avec les judokas participants et le public très attentif et à l’écoute du champion. L’autre moment qui me tient à cœur est évidemment le Challenge Rêne Abran, une compétition par équipe, pour rendre hommage à mon père et lui dire : « Regarde on est encore là et plus nombreux encore. »

DARCEL-YANDZI-var-sport-varsports.jpeg (72 KB)

DARCEL-YANDZI-var-sport-varsports

Le judo est dans le TOP 5 en nombre de licenciés en France, après le football qui occupe la 1ère position, suivi du tennis, de l’équitation et du basket. Au 1er Mars, la barre des 500 000 licenciés a été franchie par la Fédération Française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. Un demi-million de licenciés, on n’avait plus vu celà depuis 2020 et la crise sanitaire.

 

Le programme ici