Coiffure du Cœur, un salon de coiffure solidaire dans la rue.


08 janvier 2023

Une équipe de coiffeurs bénévoles offre chaque mercredi soir dans les rues de Toulon et de La Seyne-sur-Mer, des coupes de cheveux et des tailles de barbe aux sans-abri.

Vert Gamer Branché Anniversaire Réseaux Sociaux Publication (Présentation (169)) (875 × 584 px) (26).png (4.34 MB)

« Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer »,  c’est une phrase de Mère Térésa qu’Hélène Boiron adore pour décrire la mission qu’elle-même et les quinze bénévoles de l’association Coiffure du Cœur remplissent chaque semaine. Tous les mercredis, une équipe se rend en alternance dans les rues de Toulon et de la Seyne-sur-Mer, pour offrir gracieusement des coupes de cheveux, des tailles de barbe mais aussi des produits d’hygiène et une collation aux personnes à la rue. 

Vert Gamer Branché Anniversaire Réseaux Sociaux Publication (Présentation (169)) (875 × 584 px) (27).png (4.75 MB)

Un investissement naturel pour cette coiffeuse de métier, engagée de longue date dans le tissu associatif toulonnais :

« J’ai longtemps fait les maraudes du bus de nuit des Amis de Jéricho-UDV et j’ai souhaité lancer une action où nous avions le temps de nous poser avec les plus démunis. Cela nous a pris 3 ans pour passer de l’idée à l’association créée en 2019, en passant par un salon éphémère. Petit à petit les choses se sont organisées, nous avons fait des demandes de subventions et l’action a pris de l’ampleur »

800 coupes de cheveux par an.

Le soutien logistique de nombreuses associations (1) et l’aide financière des collectivités (Toulon, La Seyne-sur-Mer, TPM, département du Var) mais aussi du Rotary Club de Saint-Mandrier/La Seyne, ont permis de pérenniser notre activité et d’acheter du matériel. L'association a pu ainsi acquérir un véhicule utilitaire. Parfaitement décoré, il ne passe pas inaperçu et permet, bien souvent, de briser la glace avec un public meurtri par des années de galère. 

« Nous rencontrons des gens très endurcis par ce qu’ils ont vécu et pourtant ils nous font confiance. Ils laissent leur tête entre nos mains, le temps d’une coupe. Nous ressentons beaucoup de fraternité dans des conditions difficiles où il fait froid, où l’éclairage n’est pas idéal. Nous leur demandons si nous pouvons toucher leur visage, le temps de ce que nous appelons « la minute lingette », destinée à nettoyer tout cheveux ou poil restant. C’est souvent un moment de relaxation bien venu dans leur quotidien si dur ». 

Pour que l’activité ne s’essouffle pas, Hélène Boiron lance un appel à toutes les bonnes volontés. Coiffure du Cœur réalise plus de 800 coupes de cheveux par an.

 

Contact : 06 84 49 34 59 / coiffureducoeur@gmail.com/https://www.facebook.com/coiffure.du.coeur

 

  1. Toulon Solidarité 83, Un peu de Toit, L’Étoile d’un soir, Les restos du Cœur de La Seyne, le Secours Catholique du Var, La Croix Rouge, AVAF Le Relais, Le Lien 83, le Secours Populaire, La Part des Anges, Salsa Solidarité.