« Cœur du Var », le charme et l’authenticité pour séduire les touristes


29 mai 2024

Le territoire “Coeur du Var” regroupe onze communes et recèle des trésors à faire découvrir aux touristes. Face à une saison estivale qui s’annonce plutôt bonne, il s’agit de diversifier l’offre touristique pour tirer son épingle du jeu.

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Le secteur du tourisme est l'un des plus concurrentiels au monde. Chaque région, chaque pays rivalise d'ingéniosité pour attirer les voyageurs, offrir des expériences uniques et promouvoir leurs atouts naturels, culturels et historiques. Dans ce contexte, la communauté de communes Cœur du Var” veut mettre en avant ses paysages pittoresques, son patrimoine, mais aussi un programme d'activités varié pour n’écarter aucun touriste de sa route.

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©Var Infos_Abbaye du Thoronet 

“Coeur du Var” et son charme vert

Pour y parvenir, Yannick Simon, maire de Cabasse et président de Cœur du Var, est direct :  l'échange avec les professionnels est nécessaire pour définir des axes stratégiques. « L'avant-saison est un moment important, voire essentiel pour développer notre activité touristique. Ici, nous sommes au centre de tout, proche du Verdon et de la côte, avec une offre qui séduit par son charme vert. Ce sont des atouts même si nous sommes conscients que nous devons augmenter notre capacité d'hébergement”.   

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©région sud_Marjorie VIORT_maire le Thoronet

Une immersion dans l’authentique

Et le temps presse ! Selon les premiers chiffres, l’étalement du flux touristique sur l’année est en train de porter ses fruits. Les ponts du mois de Mai ont été positifs, et les réservations sur Juin, Juillet et Août en avance de 3%. “Il faut capter les touristes à la recherche d'authenticité et de patrimoine” précise Marjorie Viort, maire de la commune du Thoronet. Et dans cette clientèle, les étrangers sont de plus en plus nombreux. Sur le territoire “Coeur du Var”, 33% des visiteurs viennent de l’étranger. “On travaille en transversalité avec nos territoires voisins, ajoute Marjorie Viort. L’offre a évolué, elle est aujourd’hui différente, en privilégiant la culture par exemple et les valeurs locales “.

 

L'oenotourisme en haut de l’affiche

Parmi ces valeurs, l’oenotourisme est un secteur en pleine expansion. Il attire de plus en plus d’amateurs de vins et de gastronomie. Avec ses vignobles renommés, “Coeur du Var” propose ainsi une immersion totale dans la culture locale avec des expériences allant des dégustations aux visites de domaines viticoles. Cette offre enrichie avec des événements culturels, ou des activités de plein air, crée une certaine singularité dans un secteur touristique concurrentiel.

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©François de Canson_président CRT (comité régional du tourisme)

 

Rappelons que l’enjeu touristique est de taille. Au niveau régional, l’activité représente 13% du PIB, c’est 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Légende photo groupe : De gauche à droite : Thierry BONGIORNO, François de CANSON, Marjorie VIORT, Michel MONDANI, Alban CACARET, Yannick SIMON, Jean-Michel DRAGONE, Jean-Luc LONGOUR (photo Coeur du Var)

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La Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole -credit photo (fb)

Cœur du Var en chiffres :

11 communes (Besse-sur-Issole - Cabasse - Le Cannet-des-Maures - Carnoules - Flassans-sur-Issole - Gonfaron - Le Luc - Les Mayons - Pignans - Puget-Ville - Le Thoronet)

45 000 habitants, 450 Km2, 200km de sentiers balisés et 230 professionnels du tourisme.

67% de la clientèle touristique vient d’Ile de France, de PACA, dAuvergne, de Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et du Grand Est

33% sont des touristes étrangers.