Cœur du Var, l’atout charme.


01 juin 2025

Impulsée par la Communauté de communes Coeur du Var, la politique touristique des 11 communes adhérentes s’étoffe. Destination riche en sites, comme l‘Abbaye du Thoronet ou Notre Dame des Anges, offrant des paysages emblématiques avec la plaine et le massif des Maures, des domaines et caves au coeur du terroir des Côtes de Provence, ce territoire de 200 km de sentiers balisés lance la saison touristique avec fierté et ambition.

Thoronet © Var Tourisme _ Olivier Simon.jpeg (6.83 MB)

Thoronet © Var Tourisme _ Olivier Simon

Marjorie Viort 

Maire du Thoronet - Vice-Présidente de la Communauté de Communes Cœur de Var, en charge du tourisme  (à gauche sur la photo)

“Ça fait trois ans maintenant qu’on réunit les professionnels du tourisme de Coeur du Var au mois de Mai pour lancer la saison touristique. Mais c'est surtout l’occasion de nous retrouver pour confirmer une ambition : celle de créer un réseau de l'offre touristique. C’est un objectif que nous avons annoncé à travers la Communauté et un engagement que j’ai pris avec les électeurs durant ce mandat. Nous devons inciter les professionnels à discuter entre eux, se découvrir pour valoriser notre territoire et sans cesse travailler pour améliorer l’accueil de nos visiteurs toute l'année.”

C'est un travail qui porte ses fruits ?

“De toute évidence, l’authenticité, la nature, l'éloignement de la frénésie des grandes villes et des réseaux sociaux, permettent de se poser, en famille, pour profiter de lieux encore un peu préservés. Nos 11 communes composent un tableau presque idyllique pour se ressourcer, bénéficier d’une certaine tranquillité sans être trop loin de la mer, de la plage et de tout ce qui s'y trouve.”

Dans cette politique, l’accent est mis sur les séjours courts, pourquoi ? 

“On essaie de développer des offres, à destination d’un public de proximité, qui ne connaît pas forcément notre territoire, des gens originaires par exemple de Marseille, Nice ou des alentours. Dès le départ, nos objectifs étaient élevés mais, petit à petit, on s'en approche en termes de fréquentation. Ce territoire a encore un potentiel économique, lié au tourisme, énorme.”

YANNICK SIMON
Président de la Communauté de communes Coeur du Var. (à droite sur la photo)

Cœur du Var se visite toute l'année ! En Au-tomne, au printemps, l'hiver...Nous avons entrepris une démarche de territoire et de tourisme durable, et ça paye. Notre ambition est de faire du propre, du beau."