CINEMA : rencontre avec le réalisateur Eric Fraticelli


03 janvier 2023

« Le Clan »

Un film réalisé par ERIC FRATICELLI. 

Avec Eric Fraticelli, Denis Braccini, Philippe Corti, Jean-François Perrone, Joséphine de Meaux

Genre : comédie

SORTIE: 18 JANVIER 2023

LE CLAN HD_DIGITAL.jpg (1.05 MB)

Synopsis :
Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau.

 

lead : Cette comédie écrite, réalisée et interprétée par Eric Fraticelli est adaptée de la pièce de théâtre "Le clan" qui a été un énorme succès. Il nous a accordé un entretien lors de l’avant-première au cinéma Pathé La Valette.

DSC01023.JPG (14.00 MB)

Quelles sont les origines du Clan ?

C’est une idée qui m’a trotté dans la tête pendant plusieurs années. J’avais envie de raconter une histoire de gangsters maladroits mais attachants, dans l’univers corse qui m’est cher. C’est la rencontre avec Richard Caillat, producteur de théâtre, qui a été déterminante lorsqu’il m’a proposé d’écrire une pièce. J’avais déjà les comédiens en tête car on forme une vraie bande de copains dans la vie ! Lors des répétitions, l’alchimie a été immédiate et la première représentation à Paris a été magique. On sentait le public touché par ces personnages, et le bouche-à-oreille a porté la pièce partout en France. Ca a été un énorme succès avec plus de 100 000 spectateurs. 

Comment s’est passée cette adaptation au cinéma ? 

J’ai toujours pensé que cette histoire avait le potentiel pour devenir un film, mais j’osais à peine y rêver… C’est Philippe Godeau, qui était parmi les spectateurs, qui m’a proposé de l’adapter au cinéma. Je vis un rêve éveillé mais ce film, nous le devons principalement au public qui a su porter la pièce jusqu’à aujourd’hui. Les gens ont été sensibles à notre sens de la camaraderie et à notre accessibilité. Il nous tarde d’aller à leur rencontre lors de la grande tournée d’avant-premières du film !

DSC01033.JPG (9.30 MB)

La culture corse, omniprésente dans votre filmographie, est un hommage à vos racines ? 

Probablement que ma culture me colle à la peau, mais nous avons surtout axé le film sur la personnalité de chaque personnage. Les acteurs sont nourris par des valeurs et un humour à l’image de l’île de beauté, mais soyons clairs, c’est une vraie comédie de gangsters et non pas un film sur la Corse. 

 

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour les personnages ? 

De ma pure imagination. Toute ressemblance avec de vraies personnes ne serait que pur hasard… Quoique… (rires). Ce qui était intéressant à l’écriture du Clan était d’avoir des personnalités très variées. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens se sont identifiés à cette bande : on a tous dans notre groupe de copains un cerveau, un râleur, ou un boulet (rires).