Chez les Bérard, une page se tourne… en famille !


03 août 2023

Créée en 1969 par René et Danièle Bérard, l’Hostellerie-Restaurants & Spa Bérard de La Cadière d’Azur vient d’être repris par leur petite fille, Marie-Victoire, avec le soutien de sa maman, Sandra. Toutes deux sont soucieuses de faire perdurer un patrimoine familial inscrit dans l’histoire du village.

Photo 1 bis.JPG (5.91 MB)

À La Cadière d’Azur, Marie-Victoire et Sandra Bérard prennent la tête de l’affaire familiale créée par René et Danièle Bérard en 1969.

C’est le choix de Marie-Victoire, 22 ans, étudiante en troisième année de droit à Nanterre, qui a tout déclenché. La jeune femme, jusqu’ici pas forcément emballée à l’idée de reprendre l’affaire familiale qui en 50 ans, s’est taillée une belle réputation, a été rattrapée par l’appel du patrimoine familial. Le déclencheur ?  Lorsque ses grands-parents, René et Danièle, ont annoncé à la famille qu’ils avaient l’intention de vendre leur établissement. « Cela m’a fait un choc, avoue-t-elle. Je suis née ici, j’ai grandi dans ces murs, j’y ai travaillé comme ma mère mais je ne m’étais jamais projetée dans la perspective de prendre la suite de mes aïeux. Quand mes grands-parents m’ont annoncé qu’ils allaient vendre, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser faire ça, ce n’était pas possible ! Je leur ai donc dit que je prenais leur suite. En fait, ils l’avaient toujours espéré. C’est donc une belle histoire ». Et cette nouvelle histoire s’écrit avec le soutien de sa maman, Sandra, présente à ses côtés au quotidien.

piscine Berard .jpg (979 KB)

®DR Hostellerie-restaurants & Spa Bérard.

Elle se dit heureuse de cette décision qu’elle appelait également de ses vœux. « Ma fille est ouverte aux autres, elle aime le contact humain, elle est pleine d’énergie et d’idées, nous glisse-t-elle avec émotion. Je me suis toujours dit qu’elle était faite pour ça mais, comme mes parents, je ne l’ai jamais forcée. Elle se débrouille très bien, cela ne m’étonne pas et, en même temps, depuis qu’elle a pris cette décision, je la redécouvre ».

chambre Berard .jpg (661 KB)

®DR Hostellerie-restaurants & Spa Bérard.

Pour maximiser ses chances de faire les bons choix dans sa nouvelle vie professionnelle, Marie-Victoire va intégrer en septembre les rangs de la prestigieuse école Ferrandi de gastronomie et de management hôtelier. Rien n’oblige pourtant la jeune femme à se diplômer de la sorte, mais chez les Bérard, on aime bien faire les choses !

 vue village cadiere .png (4.27 MB)

« Bérard c’est La Cadière et La Cadière c’est Bérard »

À l’image de René et Danièle, revenons-y, qui ont donc créé l’affaire. Cadiérens tous les deux, nés dans le village dans deux maisons voisines, René, boucher-charcutier et Danièle, préparatrice en pharmacie, rachètent en 1969 ce qui n’est alors qu’une pension de famille. Après que René se soit formé à Paris à l’école Ferrandi (déjà) et chez Lenôtre, le succès est au rendez-vous et la structure prend de l’ampleur avec la construction de la piscine en 1980 puis le lancement de l’offre Spa en 2008. Leurs enfants, Jean-François et Sandra, sont à leurs côtés et le restaurant décroche même une étoile Michelin qu’il détient toujours. L’hôtel monte également en gamme jusqu’à afficher aujourd’hui 4 étoiles. Si Jean-François se concentre à présent sur la gestion de La Bastide des Saveurs, à quelques kilomètres de là, et propose chambres d’hôtes, gastronomie de proximité et cours de cuisine, Marie-Victoire et Sandra sont aujourd’hui à la tête d’un établissement qui compte 30 salariés, 34 chambres et 50 places de restauration haut de gamme. Elles peuvent s’appuyer sur l’expertise de Bruno Caironi, compagnon de Sandra, cuisinier du groupe Ducasse, qui rejoint l’aventure.

 

La passation de pouvoir aura officiellement lieu lors d’une soirée événement prévue en septembre, le temps que les deux femmes écrivent leur propre histoire dans cet établissement historique. « Mes grands-parents l’ont créé en partant de rien. Imaginer que cela change de nom, c’était trop affreux, je ne pouvais pas m’y résoudre, conclut Marie-Victoire. Ici, tout le monde nous connaît et nous connaissons tout le monde. Bérard c’est La Cadière et La Cadière c’est Bérard ! ».

Hostellerie – Restaurants & Spa Bérard

6 Rue Gabriel Péri

83740 La Cadière d'Azur

berard@hotel-berard.com

04 94 90 11 43

Hôtel et Spa ouvert 7j/7.

Restaurant ouvert midi et soir du mercredi au dimanche.