Cafés Maurice : Une nouvelle adresse à Sanary


05 septembre 2023

La proximité est une valeur qui caractérise les Cafés Maurice. Présente à Toulon et dans l’histoire de la ville depuis le début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 70, la marque est de retour depuis 3 ans. C’était une volonté de Boris Touaty, descendant du fondateur, de faire revivre cette enseigne en plein coeur de la cité toulonnaise mais aussi, depuis cet été, à Sanary.

PXL_20230723_161429422.jpg (3.06 MB)

Rencontre avec cet entrepreneur créatif qui n’a pas fini de surprendre les aficionados de café fraîchement moulu.

Boris Touaty, pourquoi avoir relancé la marque « Cafés Maurice » ?

Longtemps, la manufacture de torréfaction créée par mon arrière-grand-père a été ancrée dans le territoire, pas seulement à Toulon mais dans tout le Var. Je voulais retrouver ce contexte d’antan, réaliser le rêve d’un retour aux sources avec une fabrication locale des cafés moulus. Tout est fabriqué dans notre atelier toulonnais, cela avait disparu à l’époque de l’industrialisation.

 PXL_20230809_124923820.PORTRAIT.jpg (4.20 MB)

« Mon produit est sourcé jusqu’à la ferme du producteur, je connais même son prénom ! »

 

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Nous allons chercher le grain de café avec Diane, notre torréfactrice. Nous rencontrons les producteurs, que ce soit au Salvador, au Mexique ou au Honduras. Notre produit est sourcé jusqu’à la ferme du producteur, je connais même son prénom ! 

 

Cet été, vous avez ouvert une nouvelle boutique à Sanary, pourquoi ce choix ?

Une question d’opportunité et de rencontres, un peu comme chaque collaborateur ou partenaire qui travaille avec moi depuis le début de cette aventure. Sanary est une très jolie ville et la boutique dispose d’une belle terrasse ombragée. C’est idéal pour boire son p’tit noir adapté à son propre goût ! C’est ce qui fait notre particularité ! Notre coffee-shop situé à Toulon propose des cafés réalisés avec des grains venus du monde entier. Nous proposons même le « cold brew », un café qui s’infuse à froid pendant 18 heures avant d’être servi.

Quelle est votre meilleure vente de l’été à Sanary ?

En terrasse, sûrement le « More Ice », un café glacé. Un jeu de mots car si vous le prononcez à la française, cela donnera « Maurice » !  Et puis, bien sûr, les capsules,  café moulu ou en grains. On propose d’ailleurs une mouture à la demande.

PXL_20230809_142620355.PORTRAIT~2.jpg (3.51 MB)

Une renaissance réussie, une 2ème boutique cette année, quels sont vos projets pour la marque ?

Peut-être une nouvelle adresse, une plus grande diffusion des cafés Maurice. L’enjeu est de se développer sans pour autant perdre notre ADN. La volonté est de pouvoir continuer à proposer des cafés de qualité mais aussi, à des prix raisonnables.

 

 

 

Les moments forts de Cafés Maurice

       1875 : Création des Cafés Maurice à Port aux Prince par Marc Maurice Levy

       1934 : Après le retour en France et l’installation du magasin de torréfaction à Toulon, une usine de 4000 m2 est construite pour produire près de 10 000 tonnes de café torréfié par an. Les cafés Maurice deviennent les plus grands torréfacteurs d’Europe.

       La modernisation se poursuit avec l’invention du café sous vide dans les années 70. Les chaînes d’automatisation du paquetage et du café moulu sont mises en place.

       Cafés Maurice missionnent Pierre Bellemare et Pierre Tchernia pour réaliser la première publicité télévisée d’une marque de café en France. Précurseurs dans l’univers de la communication, les affiches seront apposées jusque dans les stations de métro à Paris.

       2011 : Le livre « Cafés Maurice, une saga Toulonnaise » voit le jour. Il retrace en 300 pages la formidable aventure de cette maison, chère au cœur des Toulonnais.

       2021 : Boris Touaty, descendant des fondateurs, écrit une nouvelle page en relançant l’activité de torréfaction à Toulon