Brignoles : Promo Soins, 10 ans au service de la santé pour tous


12 mai 2023

Portée par l’association Provence Verte Solidarités, l’action Promo Soins Brignoles agit en Provence Verte Verdon pour permettre l’accès aux soins aux plus démunis.

En 2010, l’Union Diaconale du Var lançait l’association Provence Verte Solidarités pour faire rayonner ses actions en faveur des plus précaires sur l’agglomération Provence Verte Verdon. 3 ans plus tard, Promo Soins Brignoles, la mission santé de l’association, voyait le jour. Avec aujourd’hui des locaux de 160 m2 en plein centre-ville, une salle de consultation de médecine générale et un cabinet dentaire, elle permet aux plus démunis de l’agglomération d’accéder aux soins. « Nous nous adressons aux personnes qui sont en trop grande marginalité pour pouvoir s’orienter vers un cabinet de ville, explique la coordinatrice de l’association, Isabelle Cesana. Elles sont souvent en défaut de couverture sociale ou en renouvellement de la couverture minimale. Il faut donc d’abord les reconnecter à leurs droits aux soins et effectuer un travail d’explication du fonctionnement du système de santé. Notre assistante de service social intervient notamment dans ce champ-là. Puis nous soignons avec 3 médecins généralistes et une pharmacienne et nous fournissons des soins dentaires grâce à une chirurgienne dentiste et deux assistantes dentaires. Toutes ces personnes sont bénévoles ».

Photo 1. Promo Soins Brignoles agit pour reconnecter les plus précaires à leur droit aux soins (ici au deuxième plan le président de l_association, Pierre de Riberolles).jpg (67 KB)

Promo Soins Brignoles agit pour reconnecter les plus précaires à leur droit aux soins (ici au deuxième plan le président de l'association, Pierre de Riberolles).

INTER TITRE : De la bobologie aux maladies graves.

L’accent a été mis, grâce à du matériel moderne, sur les soins dentaires, souvent très onéreux et inaccessibles pour des personnes en précarité qui sont particulièrement concernées par les problématiques et pathologies bucco-dentaires. Parmi les médecins bénévoles, il y a le docteur Véronique Courtin, ancienne bénévole de Médecins Sans Frontières à Lille, venue terminer sa carrière dans le Sud et « recrutée » à sa retraite par les équipes de Promo Soins Brignoles. Elle intervient une fois par semaine ici depuis bientôt 3 ans. « Je suis au service d’un public qui est en précarité, il s’agit souvent de migrants et notamment récemment des Ukrainiens, qui sont en attente de traitements urgents pour des pathologies qui peuvent être lourdes. C’est vraiment une médecine nécessaire qui peut toucher des adultes comme des enfants, pour de la bobologie comme pour des maladies bien plus graves. Puis nous faisons également un travail d’accompagnement psychologique qui est primordial pour ces personnes qui sont très angoissées par la situation qu’elles vivent ».

Photo 3. À Promo Soins Brignoles, des permanences de médecine générale sont assurées par des médecins bénévoles, comme ici le docteur Véronique Courtin..jpg (94 KB)

À Promo Soins Brignoles, des permanences de médecine générale sont assurées par des médecins bénévoles, comme ici le docteur Véronique Courtin.

« Ici, on ne te juge pas et on ne regarde pas ta couleur »

John Boka était dans ce cas-là. Venu de Côte d’Ivoire pour se soigner le plus efficacement possible après un accident vasculaire cérébral et se rapprocher de sa sœur qui vit à Saint-Maximin, il a été pris en charge par les équipes de Promo Soins Brignoles. « Elles m’ont d’abord soigné et donné la possibilité de poursuivre mon traitement de rééducation, confie-t-il. Puis elles m’ont aidé à percevoir l’Aide Médicale d’État. J’ai donc eu dr

oit aux soins et c’était énorme pour moi. Ici, on ne te juge pas et on ne regarde pas ta couleur. On t’apporte un soutien et les équipes de Promo Soins m’accompagnent toujours dans mes démarches administratives de santé ». John a d’ailleurs tenu à rendre la pareille en étant aujourd’hui bénévole pour l’association. Depuis 5 ans, Promo Soins Brignoles agit également « en itinérance » avec un binôme médiatrice sociale – infirmière de prévention qui se déplace sur quatre communes que sont Rians, Barjols, Carcès et Saint-Maximin pour faire des premières évaluations médico-sociales et définir avec les patients un parcours pour les reconnecter à du soin.

 Photo 4. Le cabinet dentaire de l_association, avec du matériel dernier cri..jpg (85 KB)

Le cabinet dentaire de l'association, avec du matériel dernier cri.

Outre Promo Soins Brignoles, Provence Verte Solidarités, qui compte 7 salariés, 25 bénévoles et accompagne 700 personnes par an, porte aussi l’action « PVS Scribe.Net » qui accompagne dans leurs démarches administratives les personnes souffrant d’illectronisme et d’illettrisme et l’action « ICTHUS » qui donne la parole aux personnes précaires dans un groupe de parole appelé « Le Puits ».

Contact :

148 avenue Frédéric Mistral, 83170 Brignoles.

04 89 11 04 28

provenceverte.solidarites@gmail.com

Site web : provence-verte-solidarites.fr