Boris Touaty, un self-made-man hors norme


01 janvier 2024

A 32 ans, Boris Touaty est une entrepreneur précoce qui s’est déjà fait un nom dans le monde économique varois. Propriétaire de 3 boutiques des Cafés Maurice, entreprise familiale qu’il a relancée il y a 3 ans, il est aussi président des commerçants du centre-ville toulonnais et de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon. Portrait d’un entrepreneur précoce.

3. Boris Touaty, ici à Salvador, pour sélectionner les meilleurs cafés (photo Facebook Cafés Maurice) .jpg (14 KB)

Boris Touaty, ici à Salvador, pour sélectionner les meilleurs cafés (photo Facebook Cafés Maurice) 

C’est à Toulon, en terrasse autour d’un café torréfié dans l’arrière-boutique des Cafés Maurice du centre-ville, place Camille Ledeau, que nous rencontrons Boris Touaty. Nos échanges deviennent rapidement passionnants, nourris par la curiosité d’un interlocuteur qui va toujours vite. « J’ai en moi cette fibre, celle de la création d’entreprise mais je préfère appeler celà du travail, explique-t-il. Mon premier job, c’était à l’été de mes 15 ans. Je préparais les frites et je nettoyais les toilettes du Quick de la place de la Liberté de Toulon. L’été suivant, j’étais facteur. En fait j’ai toujours bossé »… Pour se faire quatre sous mais également pour obtenir des diplômes nécessaires à son ambition.

2. Les Cafés Maurice se déclinent en plusieurs variétés (photo Facebook Cafés Maurice) .jpg (150 KB)

Les Cafés Maurice se déclinent en plusieurs variétés (photo Facebook Cafés Maurice) 

Livres en Seyne à 20 ans.

Le lycée achevé, il rejoint le programme Bachelor de l’école de commerce l’EDHEC à Nice, spécialisation en communication, relations presse et médias. Entre-temps, il écrit un livre sur les Cafés Maurice, entreprise familiale de torréfaction et de vente de cafés créée en 1875 par Marc Maurice Levy, son arrière- arrière-arrière-grand-père. Ce sujet le passionne depuis sa plus tendre enfance : « J'écris le livre et je rencontre Frédéric Stouvenot alors propriétaire de la maison d’édition Géhess. Il est emballé et en édite 1000 exemplaires qui se vendent en l’espace de quelques mois. C’est là que je prends conscience qu’il y a encore un intérêt pour les Cafés Maurice et que je décide de mettre un pied dans le milieu de l’édition. Au moment de mon stage de 2ème année de l’EDHEC, l’école valide mon idée de créer l’association Livres en Seyne autour du livre « Le voyage dit du midi » de George Sand, extrait de son journal intime écrit lorsqu’elle vivait à Tamaris. En tant que seynois, cela m’a forcément intéressé. C’est ma première création de structure ». Celle-ci est associative, elle existe toujours et s’est faite une jolie réputation sur le marché des éditeurs locaux.

5. Boris Touaty, ici avec son grand père Jean-Claude, qui avait fait prospérer l_entreprise familiale créée par Marc Maurice Levy en 1875 (photo Facebook Cafés Maurice).jpg (213 KB)

Boris Touaty, ici avec son grand père Jean-Claude, qui avait fait prospérer l_entreprise familiale créée par Marc Maurice Levy en 1875 (photo Facebook Cafés Maurice)

Une boite de com à 23 ans puis les Cafés Maurice à 29 ans.

Ses études terminées, il décide de se lancer dans l’évènementiel. Avec Beligh Guezah, fondateur du festival Couleurs urbaines, il monte à 23 ans l’agence de communication Com N’diff, spécialisée dans la publicité sur affichage dans le Var. Le rythme est effréné : « La nuit, on colle les affiches et le jour, on démarche ». Le chiffre d’affaires explose et la société, qu’il a vendue depuis avant d’en racheter 10 % des parts, jouit aujourd’hui de 2000 emplacements d’affichage. Mais durant tout ce temps, son idée reste présente : relancer les Cafés Maurice, disparus au début des années 80. C’est chose faite en octobre 2020 avec le soutien de la cellule familiale et de « très bons copains », dont Jacques Mikaelian, promoteur immobilier à l’origine de la création de la rue des Arts de Toulon et de la galerie du Canon. Ce dernier est malheureusement décédé juste avant la signature des statuts. La volonté première est de recréer un atelier de torréfaction en centre-ville avec des produits tracés et un travail maîtrisé de A à Z. Et ça marche ! La boutique rue Ledeau voit naître deux petites sœurs, au Mourillon et à Sanary. L’effectif, quant à lui, passe de 3 à 16 personnes. Une réussite motivante qui le mène à la présidence des commerçants du centre-ville toulonnais et de l’OCAT (l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon). Son objectif : apporter des services aux commerçants, organiser des événements pour développer leur activité. « Je m’éclate, je travaille 15h par jour mais c’est un plaisir, c’est passionnant ! » explique-t-il.

 

Passionnant comme ce parcours hors norme, qui fait de Boris Touaty, à 32 ans, une figure incontournable de l’économie varoise.

6 recadree. Boris Touaty devant la boutique des Cafés Maurice du centre ville de Toulon (photo Facebook Boris Touaty Cafés Maurice).jpg (1.21 MB)

Boris Touaty devant la boutique des Cafés Maurice du centre ville de Toulon (photo Facebook Boris Touaty Cafés Maurice)

Cafés Maurice, www.cafesmaurice.com, à Toulon au 2 place Camille Ledeau (04 22 44 99 45) et au 26 rue Lamalgue (09 78 81 28 31). À Sanary au 43 rue Jean Jaurès (04 89 29 09 73).

Com N’diff, www.com-n-diff.com, 11 Rue Chevalier Paul, 83000 Toulon. 07 56 84 92 97, contact@com-n-diff.com.

Livres en Seyne, sur Facebook « AssociationLivresEnSeyne », 07 85 53 60 68, livresenseyne@gmail.com.