Bien-être : Merveilleux champignons ! Par Florence DARTIGUENAVE


09 octobre 2023

Depuis la nuit des temps et dans de nombreuses civilisations anciennes, les hommes ont eu recours aux champignons pour se soigner. Qu’il s’agisse de champignons tels qu’on les voit dans nos forêts, de levures ou de moisissures,… Ils sont devenus clés dans la médecine moderne avec la pénicilline, la cyclosporine ou la lovastatine.

Agenda de Noël (250 × 50 px) (Présentation (169)) (Publication Facebook) (875 × 584 px) (Publication Facebook (paysage)) (875 × 584 px) (1960 × 4032 px) (875 × 584 px) (875 × 1500 px) (875 × 1000  (5).png (1002 KB)

La mycothérapie, un champ d’avenir

Parmi les 100 000 espèces qui existent au monde, on en connaît environ 10% dont quelques centaines seulement pour leurs vertus thérapeutiques. Une seule espèce peut contenir des centaines de substances bioactives et les études se multiplient dans ce domaine.

 

Pourquoi nous font-ils du bien ?

Parce qu’ils sont remplis de vitamines dont la vitamine B qui aide notre système nerveux, d’acides aminés, d’oligo éléments, de minéraux, de fibres, de phénols, … Ils comportent des alpha et bêta glucanes (sucres complexes) qui stimulent la réponse immunitaire adaptative et innée.

 

pexels-bluebird-provisions-6141474.jpg (950 KB)

Quelles sont leurs vertus ?

Nombreux sont les champignons “thérapeutiques”. En voici quelques-uns aux vertus immunitaires et autres spécificités :

       Le reishi : système cardiovasculaire et nerveux

       La crinière de lion : système cognitif et digestif

       Le Cordyceps : système cardio respiratoire et urogénital

       Le Maitake : système cardiovasculaire et digestif, diabète

       Le shiitake : ralentit le vieillissement cellulaire

       Les polypores permettent de lutter contre la rétention d’eau, ...

(Ces informations ne constituent pas une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni un diagnostic ni une prescription. Il s’agit d'informations en hygiène vitale et en bien-être.)

A savoir : Les champignons sont de grands régulateurs de la nature car ils permettent la transformation des sols et la communication des nutriments entre arbres et plantes. Ils captent facilement les pollutions, leur origine et leur qualité sont donc essentielles. Mais saviez-vous que l'être humain partagerait plus de 30% de son patrimoine génétique avec les champignons ! Voilà qui explique les vertus adaptogènes qu’ils manifestent avec l’homme. En permettant à l’organisme de s’équilibrer plus efficacement, ils agissent comme des boosters de notre homéostasie.

 soupe-cremeuse-panier-pain.jpg (8.19 MB)

Le shiitake, un super aliment ! soupe avoine et shiitake frais.

Pour 4 personnes : 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 échalotte, 125 g de shiitake, 1 litre de bouillon de légume, 75 g de flocons d’avoine, persil ciselé, sel et poivre.

Émincer l’échalotte et découper les shiitake. Faire rissoler l’échalotte dans l’huile d’olive puis cuire les shiitake à cœur absolument. Ajouter le bouillon, cuire quelques minutes, ajouter l’avoine, cuire 2 mn puis mixer. Bon appétit !

Florence DARTIGUENAVE