BFM Toulon Var : deux années d’existence ancrées dans la proximité


01 janvier 2024

L’année 2023 est une date-anniversaire pour BFM Toulon. Deux ans de présence et de diffusion d’informations locales dans notre département.

Interview : Clémence Roualdes - rédactrice en chef de BFM Toulon Var 

Clémence Roualdes, votre crédo c’est l'information de proximité…

Oui et je pense que cette proximité est essentielle au moment où notre société vit, selon moi, une sorte de repli sur soi. Nous devons aujourd’hui renouer avec l’intérêt de chacun, l’imaginaire, le collectif, et c’est là que l’information locale trouve tout son sens. En s’intéressant à ce qui se passe près de chez soi, on retisse un lien, et ça fonctionne car BFM Toulon Var est aujourd’hui la chaîne des varoises et des varois. 

 

Entre BFM Marseille et BFM Nice, avez-vous les mains libres pour imposer votre ligne éditoriale ?
Aujourd’hui soyons un peu chauvin (rire)... Le Var n’a plus besoin de démontrer toutes ses richesses et parvient à rayonner par lui-même ! Nous sommes 10 collaborateurs, tous varois. Nous avons évidemment des liens très forts avec nos départements voisins, mais le Var est autonome et existe par lui-même. 

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©varinfos_Yentl Criado - journaliste présentatrice

Y a-t-il des recommandations de la direction de la chaîne sur des sujets sensibles ?

Pas de recommandation mais plutôt un travail d’équipe. Par exemple, sur les alertes à la bombe que nous avons connu notamment à Hyères, nous avons contacté la direction pour savoir comment traiter ce sujet tout en verrouillant nos propres infos pour ne pas faire du « national » déguisé en local, nos informations sont varoises et BFM Toulon Var est notre identité.  

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Comment l’arrivée de BFM a-t-elle été accueillie notamment par les élus locaux ?

On a reçu un très bel accueil de la part des élus et de la population. Je pense que tous étaient en demande pour retrouver un média tv purement local, c’est une attente que nous avons ressenti dans ce territoire.

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Interview :  Alexandre Rouvier - Directeur de clientèle de BFM Toulon Var 

Comment le tissu économique a-t-il réagi à l’arrivée de BFM dans le Var ?

Je peux vous confirmer que c’était une véritable attente du monde économique départemental. De nombreuses entreprises ont même choisi BFM Toulon comme leur principal support de communication. Nous avons aujourd'hui des partenariats signés dans tous les secteurs et des émissions thématiques dédiées à l'économie varoise et l'emploi par exemple. Ces partenaires n’ont pas hésité à renouveler leur engagement avec nous, et j’en suis très satisfait.

 

Votre offre publicitaire s’adresse à quel type d’entreprise ?

Dans cet esprit de proximité, nous avons souhaité une offre publicitaire accessible à tous. De la PME à la grande entreprise, les budgets sont bien évidemment différents, mais nous avons des solutions adaptées à chaque objectif et nos conseillers sont très attentifs aux retours sur investissement de tous nos clients. 

 

Une campagne TV, c'est nouveau pour les entreprises du département  ?

Oui, c'est nouveau et c'est efficace ! Les supports de communication changent et les professionnels sont à la recherche d’idées nouvelles. Dans le Var, nous apportons désormais la puissance de la télévision et, localement, nous leur faisons bénéficier de notre forte présence sur le digital. BFM propose aujourd'hui un mix média innovant et performant.

Commercialement comment se situe le Var entre les deux départements forts que sont les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes ?

D'abord sachez que je suis natif de St Tropez et qu’en tant que varois, je mène une lutte permanente pour démontrer que l'image d’éternel dernier, face à nos amis marseillais et niçois, est injustifiée. Je suis un témoin direct du formidable dynamisme de nos  entrepreneurs et des extraordinaires initiatives portées par de nombreux varois. D’ailleurs à titre d’information, je vous livre deux chiffres : la population du Var est proche d’atteindre celle des Alpes Maritimes et le chiffre d'affaires de BFM Toulon Var n'a rien à envier à celui de BFM Nice Côte d’Azur. A bon entendeur…

 

Des nouveautés pour la rentrée 2023-2024. Un nouveau plateau et une grille enrichie avec  avec 3 nouveaux rendez-vous : 

       Le “12h30-17” présenté par Jasmine Bousquet, du lundi au vendredi de 12h30 à 17h

       “Bonsoir le Var” présenté par Yentl Criado, du lundi au vendredi à partir de 17h

       Le “JT du Sud” présenté par Yanis Djouder, du lundi au vendredi à partir de 19h30

(Source Médiamétrie) Près de 260 000 individus soit près d'un Varois sur trois, déclare avoir regardé BFM Toulon Var entre septembre 2022 et juin 2023 : +17% par rapport à la période précédente.

 

       La chaîne est aussi très présente sur le digital puisqu'elle dispose d’une application dédiée, de réseaux sociaux, d’une newsletter d’actu quotidienne et d’un site internet sur le portail bfmtv.com : BFM Var : direct TV, actu, météo, proximité... (bfmtv.com)