Belle, sûre, dynamique, Sainte-Maxime développe sa propre identité


27 avril 2024

A 58 ans, Vincent Morisse, maire (LR) de Sainte-Maxime poursuit un troisième mandat. Sa volonté est de continuer à émanciper sa ville d’une commune tropézienne très rayonnante. Comment souhaite-t-il s’y prendre ? Interview.

 ©varinfos_vincent morisse.JPG (6.68 MB)

Vincent Morisse, quel regard portez-vous sur 16 années de mandature ?

Je prends toujours autant de plaisir à occuper la fonction. Mon slogan de campagne était “une ville belle, sûre et dynamique” et cela reste mon fil conducteur ! Notre commune progresse, je veux la rendre élégante, lui donner sa propre identité et son propre rayonnement pour empêcher qu’elle ne devienne une ville dortoir ou une sorte de “petite soeur” de St Tropez. La rénovation du front de mer et de la promenade a donné un cachet à Sainte-Maxime, c’était une action importante voire fondamentale. 

 2024-01-12-Requalification-superstructures-Sainte-Maxime-Vue-densemble-depuis-ville-1536x864.jpg (276 KB)

Le port de Sainte-Maxime demain, début des travaux en novembre 2024 - des images ici

Le grand projet de réhabilitation terrestre et maritime, présenté en 2021, entre dans sa phase concrète. Respecterez-vous le calendrier ?

Oui, et l’une de mes fiertés est d’avoir mis en place un programme électoral réalisable sur le plan financier et technique. Malgré la période du Covid, la plupart de nos idées ont été concrétisées même si nous dépendons en permanence d’autorisations administratives plus ou moins longues. Vous savez, ce qui nous manque dans notre pays, c’est la visibilité budgétaire ! On ne sait jamais ce que le gouvernement nous prépare et c’est donc difficile, aujourd’hui pour un maire, de se projeter !

Croisette-1536x864.jpg (260 KB)

©villedesainte-maxime 

Les grands projets de la commune ici

 P1255008©guillaumevoiturier.jpg (4.09 MB)

Sainte-Maxime est-elle vertueuse en termes d’écologie ?

Pour la grande majorité des maires, la prise de conscience environnementale est omniprésente. Dans notre commune, ce virage vert a été amorcé il y a quelques années. Et derrière toutes nos actions, se pose la question écologique, non pas radicale et symbolique, mais portée par une réflexion de fond. Par exemple, comment rendre compatible environnement et construction de logements ? Loi Natura 2000, Plan inondation… Développer du logement devient extrêmement difficile alors que la crise immobilière s’aggrave avec, en plus, des propriétaires qui préfèrent la location saisonnière aux baux de longue durée. Leur nombre ne cesse d’augmenter. Nous devons mener cette réflexion.   

 

Dans le golfe de St Tropez, la sécurité est-elle aussi un enjeu ?

Le golfe de Saint-Tropez est un écrin qui attire la convoitise. Nous déployons  énormément de moyens et nous maintenons un niveau de sécurité maximal, à l’aide de la vidéo surveillance ou la croissance des effectifs de police.

 Sans titre (875 x 584 px) (6).png (863 KB)

La saison estivale approche, et avec elle les grands évènements culturels ?

A travers notre politique culturelle, nous voulons animer Sainte-Maxime toute l’année. Il est vrai  que cette saison sera marquée par des festivités pour tous, donc des concerts, des spectacles chaque soir, tout en prenant en compte les contraintes liées à la menace terroriste dans le contexte des JO qui impose la mise en place du plan Vigipirate. Nous préparons un grand évènement sur les véhicules de collection en septembre mais soyez-en sûr, cette saison sera encore très animée.

L'un des temps fort de la saison estivale : 

« Scènes d’été » 2024, proposées en partenariat avec le Casino Barrière de Sainte-Maxime, au Théâtre de la Mer.
–       16 juillet : MICHEL JONASZ
–       25 juillet : OLIVIA RUIZ
–       29 juillet : PASCAL OBISPO
–       2 août : PHILIPPE LELLOUCHE

Article : Conrad EBERHAED