AGRICULTURE VAROISE : UNE DYNAMIQUE EST EN MARCHE


01 janvier 2024

Avec une moyenne de 150 installations d'agriculteurs par an depuis 10 ans, la dynamique varoise est l’une des plus fortes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 ©varinfos_Paule Mistre_vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Var.JPG (7.27 MB)

©varinfos- Paule Mistre, la vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Var

Les chiffres de 2022 ne trompent pas. Dans le domaine agricole, le Var est le département le plus attractif de notre région. Ainsi 160 nouveaux agriculteurs s'y sont installés, presque autant d'hommes (56%) que de femmes (44%). Et le secteur attire de plus en plus de jeunes, puisque 27,5% de ces nouveaux professionnels sont âgés de moins de 40 ans. 

« Je pense que la covid, nous a tous recentrés sur certaine valeur, le retour à la terre » explique Paule Mistre, la vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Var, qui ajoute « et on a de quoi démontrer aujourd'hui qu’en agriculture on gagne aussi sa vie et cela n’a pas été assez valorisé ces dernières années ». Il était temps car

l’enjeu pour le secteur agricole départemental est immense et urgent car plus de la moitié des agriculteurs varois cesseront leur activité d’ici à 2030.

 

Le profil-type : jeune et en reconversion

Pour la Chambre d'Agriculture, si cette tendance positive se confirme, ce serait le présage d’un rajeunissement de la population agricole du département et avec lui l’espoir d'un renouvellement de  générations. Mais à quoi ressemblent ces nouveaux agriculteurs ? Les élus consulaires ont dressé le profil type du jeune qui s'installe. C'est un chef d’entreprise, artisan, libéral ou salarié de tout horizon, engagé dans une démarche de reconversion. Il s’installe hors cadre familial mais sa principale difficulté est l’accès au foncier agricole. D'où une politique de soutien primordiale pour ne pas infléchir cet essor, une nouvelle politique baptisée « Ambition Installation » que mène la Chambre d'Agriculture du Var.

 ®varinfos_Rémi GAUTIER (en tant que président des Jeunes Agriculteurs du Var).JPG (7.17 MB)

®varinfos_Rémi GAUTIER (président des Jeunes Agriculteurs du Var)

Espace test, parrains pour aider à l'installation

Elle offre, par exemple, l'occasion au futur candidat de tester son choix de production et sa motivation à travers un espace-test mis en place avec le lycée agricole de Hyères. Un travail en lien avec la SAFER permet également de mobiliser du foncier, via les collectivités, pour installer des agriculteurs en filières alimentaires dans le but de « produire et manger local ». Des opérations pilotes sont d'ailleurs en cours sur les communes d’Ollioules et de La Roquebrussanne en lien avec la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et l’Agglomération Provence Verte. Et désormais pour mieux s 'insérer dans le tissu agricole, le futur agriculteur peut s'appuyer sur un réseau de parrains.

La percée du produire et manger local

Dans cette conjoncture favorable, une nouvelle tendance se dégage. Les filières agricoles alimentaires (petits élevages, maraîchage, productions diversifiées…) sont en train de regagner du terrain sur le secteur viticole. En accueillant 30% des installés, la viticulture reste encore majoritaire mais le secteur connaît une baisse progressive depuis 10 ans au profit de cette nouvelle tendance de fond qui fait écho à l’enjeu fort d’une « agriculture varoise qui nourrit les varois ». Ainsi 32 installations en maraîchage ont été recensées, ce qui représente 20% des installations en 2022. Une forte hausse dans une filière qui n'avait accueilli que 14 installations en 2020 !

Comme chaque année, la Chambre d'agriculture du Var organise son forum « Installation et Transmission agricoles ». La 18ème édition s'est déroulée en Novembre dernier au Lycée Agricole de Hyères, en étroite collaboration avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Var, et avec le soutien du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Ce Forum permet de réunir en un même lieu et un même jour tous les acteurs et partenaires de l’installation et de la transmission agricoles. Cette édition a permis de décerner les prix aux 6 lauréats des Trophées de l’Installation 2023 et de lancer officiellement l’ouverture des candidatures pour l’édition 2024.