Mon Bilan Prévention » : un rendez-vous clé pour prendre soin de sa santé

20 février 2026

Gratuit et accessible à différents moments de la vie, le dispositif Mon Bilan Prévention permet à chacun de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie. Jacqueline Rulfo, responsable administrative adjointe du Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Var, revient sur les objectifs de ce programme, son déroulement et les bénéfices concrets pour les assurés varois.

Jacqueline Rulfo, responsable administrative adjointe du Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Var ©Conrad Eberhaerd_Var Infos (3).PNG (6.31 MB)

Le dispositif « Mon Bilan Prévention » qu’est-ce c’est ?

Mon Bilan Prévention est un dispositif de prévention novateur qui permet d’agir à la fois sur les habitudes et les modes de vie des personnes, mais aussi d’améliorer l’accessibilité vers la réalisation des dépistages organisés ou la vaccination.

Ce rendez-vous est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Ce n’est pas un examen médical, c’est un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de santé : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme, un moment d’écoute, de conseils et de prévention.

En quoi consiste « Mon Bilan Prévention » ?

Ce rendez-vous, de 30 à 45 minutes, permet de parler de ses habitudes de vie et de son environnement, de mieux comprendre ce qui influence sa santé au quotidien et être accompagné pour devenir acteur de sa santé, à son rythme.

Avant le rendez-vous, un auto-questionnaire simple et rapide, à remplir en moins de 10 minutes, permet de préparer l’échange. Il est disponible :

Sur le site AMELI (https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&channel=entpr&q=youtube+cpam+du+var)  

Et sur Mon espace santé

Pendant le bilan, la personne est écoutée, accompagnée et conseillée. C’est une démarche personnalisée.

Comment se déroule ce bilan ?

Au cours de l’entretien, plusieurs thématiques sont abordées avec le Professionnel de Santé : l’activité physique, l’alimentation, le bien-être mental, les addictions, la santé sexuelle, la santé environnementale (perturbateurs endocriniens, aération, moisissures…) ... Les sujets abordés sont choisis avec la personne, selon ses besoins et ses priorités.

Jacqueline Rulfo, responsable administrative adjointe du Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Var ©Conrad Eberhaerd_Var Infos (4)-1.PNG (10.25 MB)

À la fin du bilan, elle repart avec un Plan Personnalisé de Prévention, construit avec le professionnel de santé, sur la base de deux priorités vues avec lui. Un plan concret, avec des objectifs réalistes et des ressources adaptées à sa situation. Par exemple, vous souhaitez arrêter de fumer, plusieurs accompagnements vous seront proposés avec des liens vers des ressources (tabac Info services), le CES pourra vous proposer, en fonction de votre besoin, soit un Entretien Individuel de Prévention, soit un atelier tabac ou une consultation de tabacologie.

Si lors du bilan, le Professionnel de Santé détecte un besoin de soin, alors la personne sera orientée vers son médecin traitant ou un spécialiste.

 

Qui peut en bénéficier d’un MBP ?

Mon Bilan Prévention s’adresse aux personnes se situant aux 4 âges clés de la vie : de 18 à 25 ans, de 45 à 50 ans, de 60 à 65 ans et de 70 à 75 ans. Quatre périodes importantes pour faire le point sur sa santé et agir en prévention.

Toutes les personnes, aux âges clés de la vie, peuvent prendre rendez-vous directement auprès de leur professionnel de santé de leur choix : médecin traitant, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Au Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie du Var, une attention particulière est faite pour les personnes du régime général éloignés du système de soins et/ou en situation de précarité, qui peuvent bénéficier de ce bilan de prévention

A ce titre, nous avons envoyé plus de 10 000 courrier aux assurés varois des tranches d’âge concernés pour les inviter à venir faire leur Bilan Prévention directement dans notre Centre d’examens de Santé. Pour ces premiers envois, nous avons ciblés les assurés en Affection de longue durée (ALD) ou sans Médecin traitant. D’autres ciblages pourront être réalisés tout au long de l’année 2026.

Pour prendre rendez-vous au CES, c’est simple :

Directement sur Doctolib, par téléphone au 04 22 79 09 25, ou par mail à ces.mbp.cpam-var@assurance-maladie.fr

Pour plus d’information(en incrustation) : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/mon-bilan-prevention-les-rendez-vous-sante-aux-ages-cles-de-la-vie/article/foire-aux-questions

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article