Un vent d’enthousiasme souffle sur la « Toulon Provence Regatta »


12 mai 2024

Du 07 au 12 mai, en partenariat avec la ville de Toulon, la métropole Toulon Provence Méditerranée et la région Sud, s’est tenue la première étape en Méditerranée de la 55 e coupe de France du Yacht Club de France.


Venus de Méditerranée et d’Europe du Nord, de prestigieux voiliers 12 mJI* ont choisi la rade toulonnaise pour s’affronter dans une compétition sportive de très haut niveau qui a fait le bonheur des équipages comme des spectateurs. Tout a été pensé par les organisateurs pour faire de cette régate vintage une opportunité sportive historique ainsi qu’une occasion d’associer écoliers et étudiants à une démarche de promotion du respect de l’environnement. Interview auprès des trois co-organisateurs Xavier Caux, Hervé Mathieu-Resuge et Thierry Meillour.

Hervé Mathieu Resuge.jpg (102 KB)

Hervé Mathieu-Resuge ©marc volpin

Hervé Mathieu-Resuge , quel bilan tirez-vous de cette régate ?
Il suffit d’observer le regard des visiteurs pour se rendre compte que c’est un succès total ! Cette semaine, Toulon n’apparait plus uniquement comme un port militaire, la rade est un formidable lieu d’activités de compétition de très haut niveau. Nous remplissons également notre objectif de respect de l’environnement auprès des enfants de la métropole qui ont été nombreux à participer à l’événement par des actions de sensibilisation et de promotion du développement durable.

Xavier Caux.jpg (54 KB)

Xavier Caux - ©marc volpin

Xavier Caux, qu’est-ce qui rend cet événement historique ?

C’est un immense honneur d’accueillir à Toulon ces voiliers dont le plus vieux, le « Théa », a été construit en 1918 ! Ils ont tous participé à la coupe de l’America et
nous avons notamment en lice « Le France », basé à Hyères, classé monument historique et géré par l’association AFCA**. Pour la première fois, leurs propriétaires ont accepté de jouer le jeu en faisant visiter leurs navires dans le carré du port de Toulon. Sur inscriptions, 250 visiteurs par jour ont eu le plaisir de découvrir ce patrimoine maritime exceptionnel.

Thierry Meillour.jpg (243 KB)

Thierry Meillour - ©marc volpin

Thierry Meillour, quels sont les enjeux en termes d’organisation ?
Avec 150 bénévoles par jour venus de toute La France, et une très belle opportunité de passage de la flamme olympique, l’événement est un défi que nous avons relevé. Je remercie les personnes qui se sont investies ainsi que les deux parrains de la régate, Clément Giraud et Mikaël Mergui. Nous avons bien sûr l’espoir de pouvoir renouveler cet événement l’année prochaine.                                                                                             

article Marc Volpin

Contribution à l’événement des écoles et des universités :
- Affiche réalisée par des étudiants du lycée de la Grande Tourrache,
- Site internet réalisé par des étudiants l’UFR Ingémédia,
- Trophées designés par des élèves de l’école Camondo,
- 300 élèves des écoles primaires de la métropole toulonnaise ont réalisé les
panonceaux d’information pour chacun des voiliers participant à la régate.

Infos sur www.toulonprovenceregatta.fr avec suivi de la course en temps réel

* signifie « mètres jauge internationale » pour désigner les monocoques de 19 à 22 mètres avec une quinzaine d’équipiers à bord ** www.afca-1966.fr