
01 janvier 2025
La clinique Saint-Michel vient d'ouvrir un service de pédiatrie pour répondre à un besoin croissant de prise en charge des enfants du territoire. En 3 ans, le nombre d'interventions pédiatriques a doublé et devrait dépasser les 2000 en cette nouvelle année.
Inaugurée il y a un mois seulement, cette nouvelle unité, au sein de la clinique toulonnaise, vient étoffer une offre de soins indispensable pour les enfants mais aussi pour les parents.
L'objectif est de garantir un parcours de santé de qualité et adapté aux plus jeunes patients, dans un environnement conçu spécialement pour leur bien-être et celui de leurs familles. « Ce projet tenait à cœur de nos équipes ainsi que des médecins, explique Pierrick Sanseigne, directeur de la Clinique Saint-Michel. Tout le monde est très investi pour la prise en charge des enfants de plus en plus nombreux chaque année. Nous sommes en effet passés de 1016 interventions pédiatriques en 2021 à 1515 en 2023, et au-delà de 2000 enfants sur l'année qui vient de s'écouler ».
Photo: La chambre spatiale du pôle pédiatrique de la clinique St-Michel à Toulon
DES SPÉCIALITÉS RÉUNIES SUR UN SEUL LIEU
Tumeurs cutanées, ongles incarnés, frein de langue, amygdalectomie, ablation des dents de sagesse, strabisme, hernie inguinale (grosseur à l’aine), ectopie testiculaire (position anormale du testicule)… Ce service de pédiatrie prend en charge diverses pathologies en orthopédie, ORL, stomatologie, urologie et ophtalmologie. Un grand pas dans l’optique de créer un véritable pôle d’excellence, selon Pierrick Sanseigne : “ Pour des raisons techniques et d’organisation, il nous a fallu un an et demi pour la mise en place de ce pôle qui existait mais les patients étaient répartis dans divers services. Nous pouvons assurer le suivi de dix patients hospitalisés en même temps. L’objectif est de s’imposer comme un acteur majeur du secteur. ”
Photo: La chambre street-art du pôle pédiatrique de la clinique St-Michel à Toulon
Avec ce nouveau pôle, la Clinique Saint-Michel s’affirme encore plus en termes de spécialisations au sein du groupe Elsan. L’établissement regroupe plus de 100 médecins spécialistes et une équipe de 150 personnes.