Un nouveau lycée professionnel à Hyères : cap sur 2026 !


30 septembre 2025

Après 6 années d’études et de démarches administratives, le nouveau lycée professionnel ouvrira à la rentrée 2026. Situé dans la ZAC de la Crestade, à proximité de l’hôpital de Hyères et du commissariat, cet établissement ultra-moderne remplacera le lycée du Golf-Hôtel construit sur un site inondable et victime de 5 sinistres en 20 ans, dont le dernier en 2019.

 Florent GARDIN 1.png (2.32 MB)

Les élus aux cotés du président de la Région Sud, Renaud Muselier. ©florent gordin

À l’occasion de la présentation du futur lycée qui a réuni de nombreux élus, Renaud Muselier, le président de la région Sud, se souvient : “Je garde toujours en mémoire ces images, je m’en souviens comme si c’était hier. C’était en Novembre 2019, la crue du Gapeau avait entraîné de nouvelles inondations. Il y avait un mètre cinquante d’eau dans certaines parties du lycée ! C’est le moment où tous les élus ont pris leur responsabilité en disant Stop ! Nous avons alors décidé de délocaliser et reconstruire le lycée ! “

 Cuisine.jpg (14.56 MB)

Illustration des cuisines du futur lycée .

Un lycée exemplaire et sécurisé

Financé à hauteur de 65 millions d’euros par la Région, cet établissement moderne et durable devrait être livré en février 2026 et permettra, dès le mois de septembre, aux lycéens d'effectuer leur rentrée dans des conditions optimales. Sur une surface plancher de 15 000 mètres carrés, il regroupera l’essentiel des formations actuelles du Golf-Hôtel. Capable d’accueillir 700 élèves, il offrira un internat de 150 places, proposera 3 restaurants d’application. Sans oublier les 70 personnels mobilisés pour le fonctionnement et l’accompagnement des lycéens. “Ce lycée sera un bâtiment exemplaire, explique Renaud Muselier, car il s’inscrit dans notre COP d’avance et sera entièrement sécurisé : un site fermé, des entrées contrôlées et des espaces surveillés”. 

 Florent GARDIN 2.png (2.17 MB)

Les élus aux cotés du président de la Région Sud, Renaud Muselier. ©florent gordin

Renaud Muselier: "Ce lycée sera un bâtiment exemplaire s’inscrivant dans notre COP d’avance. Il sera aussi entièrement sécurisé : un site fermé, des entrées contrôlées et des espaces surveillés."

Un emplacement stratégique

Situé à l’Ouest de la commune hyéroise, ce nouveau lycée sera proche du collège Jules Ferry, du centre hospitalier et du commissariat. Son accessibilité, en entrée de ville avec un accès par l’autoroute, permettra de faciliter sa desserte et fera figure de symbole en plein cœur du projet de l’écoquartier développé par la municipalité. En effet, l’établissement s’adaptera au changement climatique avec un système de climatisation remplacé par des espaces arborés pour maintenir de la fraîcheur. Même les transports scolaires seront exemplaires puisque deux bus ZOU! qui desserviront le lycée, ont été transformés par l’entreprise Kéolis en véhicules 100% électriques.

 Restaurant.jpg (8.88 MB)

Le restaurant du futur lycée. 

A Hyères, les filières restauration/hôtellerie, commerce et métiers d’art vont tourner la page Golf-Hôtel pour ouvrir un nouveau chapitre. Reste à trouver le nom du futur lycée…