
30 mars 2025
Stéphane Dumas : “Retrouver le plaisir de jouer”
Arrivé il y a quelques jours, le nouveau coach est en mission : prolonger l’aventure en Pro B, continuer de grandir et asseoir les nouvelles ambitions du club.
Stéphane Dumas, aviez-vous programmé ce retour au HTV ?
Coacher en Pro B était un objectif à court terme, et quand la perspective de revenir dans ma région s’est présentée, je n’ai eu aucun doute. Revenir chez moi n’a jamais été un objectif, ni de vie, ni de carrière. J’avais des propositions de Chine, du Qatar, du Maroc mais ce sont des endroits où je n’avais pas envie d’aller. Je préférais attendre une opportunité. Elle est arrivée.
Le challenge est le maintien et vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur. Cela vous met-il beaucoup de pression ?
C’est évident. Je sais que la situation est complexe mais c’est un challenge à relever. L’équipe a quand même deux victoires d’avance, donc cela reste faisable. Ce n’est pas une mission impossible.
Depuis votre arrivée, vous semblez travailler sur l'aspect mental du groupe…
Actuellement, c’est compliqué pour les joueurs car on enchaîne les défaites. Il faut leur apporter du soutien et les accompagner. C’est l’avantage de passer derrière Jean-Louis Borg. C’est quelqu’un qui fait énormément travailler ses équipes. Mes joueurs ont l’habitude de se gérer physiquement, ils sont travailleurs, demandeurs, et mettent beaucoup d’énergie dans ce qu’ils font. On veut juste leur apporter un peu plus de liberté en attaque, qu’ils puissent courir un peu plus et qu’ils retrouvent du plaisir dans leur jeu préféré.
La dureté ne fait pas partie de votre panoplie de coach…
J’ai joué 17 ans. J’ai connu des entraîneurs très exigeants souvent venus des pays de l’Est comme Ivanovic, Maljkovic… Le sport de haut niveau, c’est de l’exigence mais il y a des façons de l’aborder. On peut être exigeant tout en étant proche de ses joueurs.
Vos passions en dehors du basket ?
Je me suis mis au tennis depuis un an, c’est mon nouveau passe-temps. J’aime aussi tout ce qui touche au développement personnel, j’ai été coach mental pendant deux ans, et avec deux adolescentes à la maison, cela peut être utile (rires).
Propos: P.Bersia
Stéphane Dumas, le nouveau coach du HTV est le cousin du manager général du club William Dumas. Jeune joueur au HTV, il a connu la gloire au CSP Limoges (Coupe Korac, Coupe de France et champion de Pro A en 2000), et terminé sa carrière en Espagne avec un titre de champion en 2009. Entraîneur à Gran Canaria, au Maroc puis en France dans les Hauts-de-Seine, Stéphane Dumas se dit raisonnablement optimiste quant au maintien du HTV en fin de saison.