
13 février 2023
L’inauguration de l’épicerie solidaire d’Amitiés Cité – UDV le 29 novembre dernier en présence notamment de la directrice de l’association Christelle Lecart (à gauche), son président Régis Lefebvre (à droite) et Nathalie Bicais, le maire de la ville (au milieu en rouge). Photo DR UDV.
L’association Amitiés Cité – UDV (Union Diaconale du Var), qui gère déjà une épicerie solidaire quartier de La Beaucaire à Toulon, vient d’en ouvrir une autre rue Amable Lagane à La Seyne-sur-Mer avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés. Plus de 70 familles la fréquentent chaque semaine. Une épicerie solidaire n’est pas un lieu de distribution alimentaire gratuite. Les familles bénéficiaires achètent leurs courses mais à un tarif adapté à leurs moyens défini après étude de leur dossier par un travailleur social.
« Pour avoir accès à l’épicerie il faut avoir un projet, par exemple, solder un impayé de loyer ou soutenir l’entrée en études de son enfant, explique la directrice d’Amitiés Cité – UDV, Christelle Lecart. Un travailleur social nous adresse les dossiers et en fonction du reste à vivre, une commission valide l’accès à l’épicerie pour un temps donné, avec un montant de panier établi. Nous recevons des familles mais aussi beaucoup de personnes seules, notamment des hommes, des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, des étudiants ou des travailleurs en situation de précarité, des familles monoparentales, des retraités. Cette épicerie solidaire a également vocation à créer du lien social parce que nous mettons en place des ateliers cuisine, gestion du budget, découverte des aliments ou encore soutien à la parentalité ».
Ouvertures du lundi au jeudi aux bénéficiaires et ouverte au public le lundi après-midi, le mardi matin, mercredi et jeudi toute la journée.
On trouve tous types de produits dans cette épicerie solidaire, alimentaires, d’hygiène et même des vêtements. Photo DR UDV.