Nos amis du théâtre passent à l’impro !


30 mars 2025

Une salle de 180 places comble, des éclats de rire tout au long de la soirée, et des collégiens toulonnais impatients de reproduire ces émotions lors de leurs ateliers d'impro hebdomadaires.

 IMG-20250317-WA0000.jpg (341 KB)

C’était le gros rendez-vous de ce mois de mars, un match Toulon-Istres d'improvisation ! Il s’est déroulé le mois dernier au théâtre Daudet à Six-Fours, organisé par la Radit en collaboration avec la compagnie varoise Impro2Pro qui avait envoyé Florence, Maity et Edith jouer respectivement la MC (maîtresse de cérémonie), l’arbitre et la musicienne du show. Et au-delà des rires, en cette journée dédiée aux droits des femmes, cette rencontre a été l’occasion de distiller quelques messages comme l’explique Caroline Gérin, responsable communication de la Radit :

“Un match d’impro est l’occasion de prendre des contre-pieds, de faire passer des messages d’inclusion et d'équité".

 

Ados et impros

 

À tout moment, le public a pu manifester son mécontentement ou son ennui en jetant une chaussette (fournie à l'entrée). Mais d’une manière globale, l’ambiance s’est révélée joyeuse, portée par une quarantaine d’élèves des collèges Maurice Genevoix et Maurice Ravel de Toulon inscrits dans les ateliers d’impro tout au long de l'année avec la compagnie Impro2Pro. Tous venaient pour la première fois, voir un match dans un théâtre.

 

“Voir les ados maîtriser petit à petit les codes de l’impro, raconter des histoires en partant de rien, et être capables de nous surprendre, c’est génial ! explique Olivier Stéphan, l’un des encadrants de ces adolescents. Mais de manière générale nous sommes persuadés que l’impro donne aux ados une force positive”.

 

Emmy, âgée de 13 ans, élève du collège Ravel confirme : “Cela apporte un sentiment de liberté en mettant son imagination en folie, tout en restant à l’écoute des autres”. Si Emmy ajoute avoir énormément progressé à l’oral, de son côté Souheyb, 12 ans, élève du collège Genevoix, estime que “cela a permis de faire de nouvelles rencontres, de jouer avec mon imagination et d’avoir une plus grande confiance en moi”.

 

Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du “Trophée Impro Culture et Diversité”, créé à l'initiative de Jamel Debbouze en 2010. Depuis 4 ans, la compagnie Impro2Pro est partenaire de ce trophée, avec l’idée cachée de permettre à tous ces jeunes de se découvrir une vocation et de l’ambition. En effet, après un match au collège, une rencontre inter-établissement et une finale régionale à Grasse, pourquoi pas une finale nationale ?  C'est le pire que nous souhaitons à nos apprentis-improvisateurs !