
01 mars 2025
ICI est désormais le nouveau nom de France Bleu. Cette nouvelle identité a été mise en place depuis le 6 janvier, fruit du rapprochement avec la chaîne de télévision France 3, pour donner une « image média » plus moderne et encore plus proche de son public. Explications de Céline Pigalle, directrice du réseau ICI et de l’information à Radio France.
“France Bleu s’appelle maintenant ICI, et aujourd’hui, tout ce que nous fabriquons à la radio et à la télé, peut être retrouvé sur www.ici.fr. L'idée de cette nouvelle marque, c'est aussi le moment de dire que faire du local, de la proximité reste très contemporain et très utile pour être ancré chez soi et savoir ce qui se passe dans notre cercle de vie. La marque ICI est la réunion de la télé et de la radio de service public sous une même bannière : proximité et actualité locale. ”
Céline Pigalle, directrice du réseau ICI et de l’information à Radio France.- crédit photo varinfos
Un rapprochement nécessaire
“Ce rapprochement était une nécessité. La radio d’un côté, la télévision de l’autre… les usages changent. Nos propositions sur internet sont semblables, il fallait donc que l’on marche main dans la main. C'est tout le sens de cette marque, d'engager un mouvement de coordination entre nous.”
Des auditeurs déjà à la page !
“Nous nous sommes posé des questions sur la perte de repères des auditeurs, sur la fragilisation des audiences, mais on a beaucoup travaillé pour faire du lancement de la marque, un moment de dialogue intense avec le public. On essaye de raconter ce qu'est cette marque, de dire pourquoi on a fait ce choix sur l’antenne. Vous savez, régulièrement, ce sont les auditeurs qui corrigent les animateurs et journalistes dont la langue fourche parfois en citant France Bleu Provence !’”
Erick SOREK (directeur de ICI PROVENCE)
“Aujourd'hui, il y a une multitude d'informations. On fait partie des médias dits “traditionnels” qui souffrent parce qu’une partie de nos publics s'informent différemment, écoutent la radio différemment, regardent la télévision différemment. Mais on pense qu'avec la nouvelle marque ICI Provence, on peut trouver notre place au milieu de de ce flot d'actualités. Et comme on est d'ici, on sait de quoi on parle, cela marque notre différence et cette nouvelle marque doit nous permettre d’y parvenir.“
Céline Pigalle, directrice du réseau ICI et de l’information à Radio France.- crédit photo varinfos