MATHIEU PERRYMOND : “Le HTV a été pour moi une révélation ! ”


01 février 2025

Ces dernières saisons, le Hyères Toulon Var Basket a retrouvé des couleurs et surtout du caractère. Un rebond qu’il doit à une nouvelle équipe dirigeante présidée par Mathieu Perrymond. Discret et efficace, l’avocat toulonnais a posé une véritable stratégie pour amener le club à la renaissance. Aujourd’hui en Pro B, et demain ?

Mathieu Perrymond, étonnant de vous retrouver dans le basket alors que votre sport favori est le football ?

(Rires)... Oui, à la base, mon sport de prédilection est le foot. Par la force des choses, c’est devenu le basket. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur sa pratique, car les règles ne sont pas simples mais j'avoue que j’apprécie de plus en plus !

 

Comment êtes-vous arrivé à la présidence du HTV ?

Un peu par hasard lorsque j'ai suivi M.Boudjellal dans l'aventure du Hyères Football Club. A cette époque j’ai rencontré le maire de Hyères et des personnes, notamment la famille de William Dumas. Le club de basket était sportivement relégable en Nationale 2 et financièrement pas très bien. Tous avaient envie de reconstruire alors j’ai accepté de prendre la présidence et de faire un bout de chemin avec eux. Ma première décision à été de comprendre l’organisation, son fonctionnement et ses dysfonctionnements, et déterminer les besoins. Administrativement, on a sauvé le club et la consolidation du budget a permis de remonter aujourd’hui le club en Pro B. 

 Snapshot_32.PNG (1.81 MB)

crédit varinfos_Jean-Louis Borg  à gauche (entraineur du HTV)

Le retour gagnant de Jean-Louis Borg, l’enfant du pays, au poste d’entraîneur, était-il votre choix et intervenez-vous dans le domaine sportif  

C’était une discussion commune. Jean-Louis était prêt à aider le club et reprendre le coaching mais à la seule condition que je devienne président. J’ai accepté cette condition. Pour le sportif, je n’ai pas la compétence et je considère que chacun doit avoir son pré carré. J’accorde une confiance totale et définitive au staff.

 crédit photo HTV .jpg (478 KB)

crédit photo - htv

Le HTV est-il désormais relancé comme à ses plus belles heures ?

Cela serait présomptueux de dire ça mais je pense  qu’on a réussi nos trois premiers paris : maintenir le club en N1, monter en PRO B en savourant ce plaisir, et stabiliser le HTV. Cette année est déterminante pour le maintien. Pour moi, ce n'est pas un objectif car je préfère être plus ambitieux mais c’est une normalité. Nous avions prévu trois années pour monter en Pro B et nous l’avons fait en un an. Nous n'étions pas forcément prêts, tout est allé très vite et l’apprentissage est douloureux mais indispensable. Pour l’instant, le maintien est un objectif concret et satisfaisant.
 

Y-a-t-il une chance de revoir le HTV dans l'élite du basket français ?

Oui,  mais à plusieurs conditions. La première est de retrouver notre public car le spectacle que nous offrons mérite plus de fréquentation. A nous de faire le travail ! La deuxième est de susciter l’intérêt chez des partenaires privés et des investisseurs pour apporter des capitaux et maintenir le club au plus haut niveau avec des budgets solides.

 

“Le basket doit devenir le 2ème sport phare de la métropole”

La dépendance du club aux subventions publiques est-elle un frein au développement ?

La ville de Hyères, TPM et la ville de Toulon nous aident. Le Département fait des efforts mais on a du mal à obtenir l’adhésion d’autres collectivités. Il faut que l’on puisse les convaincre que le basket doit devenir le deuxième sport phare de la métropole, après le rugby. Aujourd'hui le club s'émancipe petit à petit, avec un budget partenariat qui augmente mais le HTV à encore besoin du soutien des collectivités, car le club est une association qui compte plus de 550 licenciés. Mon axe de travail est de rendre l’équipe première plus indépendante pour que les fonds publics soient affectés exclusivement à l’association. Je pense que l’on peut atteindre cette maturité dans deux ans. 

Comment définiriez-vous l'état d'esprit qui règne dans le club aujourd'hui ? Et dans le groupe ?

Je dirais que nous avons un état esprit familial et tant mieux, car, pour ma part, je ne sais fonctionner que dans l’affect et dans l'empathie. Tout le monde est sur la même longueur d’onde et personne n’oublie l’objectif collectif, celui de remettre le club en ordre de marche.

Ce club a été une révélation pour moi avec des gens attachants, passionnants et passionnés. Je n’en dirai pas autant du fonctionnement institutionnel du basket.

Sans titre (Publication Facebook) (Publication Instagram) (Publication Facebook) (Publication Instagram) (750 × 400 px) (2250 × 1200 px) (740 × 400 px) (1140 × 475 px) (Publication Facebook (paysa (83).png (1.20 MB)

crédit : varinfos - photo MATHIEU PERRYMOND - pdt du HTV

C’est-à-dire…

Ma philosophie, c'est qu'il faut beaucoup donner pour un peu recevoir. Donc moi je suis un besogneux, je suis un laborieux qui travaille énormément pour espérer avoir des résultats. Mais j'estime que la façon dont le club est traité est injuste. Je m'en expliquerai le moment venu.