Mars Bleu pour en finir avec le cancer colorectal !


25 février 2025

Ce mois-ci, la CPAM du Var lance la campagne pour le dépistage du cancer colorectal. C’est une étape cruciale pour la prévention et la détection précoce de ce cancer qui touche plus de 47000 personnes chaque année en France.

 

Proposé tous les deux ans, ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes âgés de 50 à 74 ans, et sans antécédents personnels ou familiaux de maladies du côlon. Plus de 95% de ce type de cancers apparaît après 50 ans. Depuis l’an dernier, l’Assurance Maladie envoie les invitations à se faire tester aux personnes éligibles. Elles peuvent ainsi retirer un kit de dépistage lors d’une consultation avec leur médecin ou tout simplement directement en pharmacie. Ce test est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous pouvez le réaliser chez vous. C’est facile, rapide (moins de 10 minutes) et indolore.

 DSC00273.JPG (4.74 MB)

Marie Dominique Harmel - Médecin Responsable du Centre d’Examens de Santé CPAM DU VAR

 

Pourquoi le test de dépistage du cancer colorectal est-il recommandé aujourd'hui ?

Parce que le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. Détecté tôt, on en guérit dans 9 cas sur 10. Aujourd’hui on connaît bien l’histoire de ce cancer et on a les moyens de le dépister précocement. La plupart du temps, ce sont de petits polypes qui vont évoluer dans le temps et se transformer en cancer. Ces lésions ont tendance à saigner par intermittence. Le test permet de dépister ces saignements microscopiques, non visibles à l'œil nu. Si le test est positif, c’est-à-dire qu’un saignement a été détecté, une coloscopie doit être impérativement réalisée. Cet examen, effectué par un gastroentérologue, permet d’explorer l’intérieur du côlon afin de rechercher et d’enlever les lésions qui saignent, polypes ou petits cancers. Le fait d'avoir enlevé ces lésions, permet de prévenir l'apparition du cancer et de préserver toutes ses chances pour guérir purement et simplement.

 

Existe-t-il une collaboration des spécialistes médicaux dans le Var ?

Il existe une véritable collaboration entre les professionnels de Santé, du dépistage jusqu’à la prise en charge de ce cancer tant au niveau départemental qu’au niveau national. En effet, pour qu’un dépistage en population puisse être proposé, il faut que la maladie dépistée soit fréquente et bien connue, qu’il existe un test de dépistage fiable et simple à réaliser, que le diagnostic puisse être posé et qu’on ait les moyens de traiter la maladie. Le cancer colorectal répond à ces différents critères, c’est pourquoi son dépistage peut être effectué avec le test de recherche de sang dans les selles (Kit de dépistage).

 

Comment éviter le cancer colorectal ?

On sait que le régime alimentaire, le surpoids, l’obésité et la sédentarité ainsi que la consommation d'alcool et de tabac sont autant de facteurs de risque de développer ce cancer. La prévention repose principalement sur les bonnes habitudes de vie en ayant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée riche en fibres et réduite en protéines animales, et en limitant la consommation d'alcool ou de tabac.

 

Depuis sa création, cette campagne de dépistage contre le cancer colorectal, trouve-t-elle écho dans le Var ?

Ce sont près 380 000 varoises et varois qui sont concernés par ce dépistage? Cela a permis de dépister 110 cancers sur la période 2023/2024. Ces résultats peuvent être encore améliorés en sensibilisant les personnes à faire ce test simple, rapide et efficace qui peut leur sauver la vie !

V2_Affiche_A3_DOCCR_bleue_VAR_2024_page-0001 (1).jpg (1.28 MB) 

Pour en savoir plus :

Je fais mon dépistage : ici

Mon Kit dépistage : ici