20 février 2025
Réunis à Ramatuelle le 12 février 2025, les élus du Syndicat des Communes du Littoral Varois ont discuté des recommandations émises par la Cour des comptes dans son rapport du 24 janvier 2025 sur l’aménagement du littoral méditerranéen face aux risques liés à la mer et aux inondations.

Conscients des enjeux financiers qui pèsent sur les biens menacés par l’érosion, les maires et les délégués du Syndicat partagent les inquiétudes des magistrats sur la soutenabilité du financement. Après plusieurs motions adressées aux services de l’État et retours faits à l’Association Nationale des Élus du Littoral pour discuter des modalités de financement des biens concernés par le recul du trait de côte, les élus du SCLV appellent à une mobilisation forte des pouvoirs publics pour préparer l’avenir. « Les communes ne pourront pas supporter seules les coûts de cet aléa. On nous annonce 58M€ pour les biens menacés dans trois ans mais aucun fonds n’existe à ce jour » a déclaré le président du SCLV, Gil Bernardi.

Gil Bernardi - maire du Lavandou (crédit-mairie du lavandou)
Sur l’urgence à lancer des cartographies et des Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte souligné par la Cour des comptes, Gil Bernardi se félicite « du travail accompli par les élus varois. 15 communes sur 27 sont inscrites dans le décret qui encadre la réalisation des cartes prospectives à l’horizon 30 et 100 ans et celles qui ne le sont pas ont engagé la réalisation d’une stratégie intégrée du littoral ».
Premier département de France à s’être doté d’un porter-à-connaissance sur le risque submersion (2019), le Var entend poursuivre ses travaux sur les risques littoraux afin d’adapter au mieux les territoires au changement climatique. « Nous lançons un recueil sur l’érosion côtière dans le Var qui recensera toutes les études menées sur le littoral pour faire face à l’érosion. Ouvrages de défense contre la mer, gestion raisonnée du sable, renaturation, mutualisation de nos techniques... chaque commune pourra disposer d’un retour d’expérience concret. Ce document établi par le SCLV sera présenté lors de l’assemblée plénière du mois d’août 2025. Il servira en outre de base de référence à toutes les Communes lors de l’élaboration des Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte » annonce Gil Bernardi, en remerciant les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer pour leur accompagnement dans cette démarche.
source - CP - mairie du Lavandou