LES ALCHIMISTES "Valoriser les biodéchets pour régénérer les terres agricoles !"


01 février 2025

Entrepreneur engagé depuis 2009, c’est avec un diplôme de commerce en poche et  une énergie à revendre que Cédric Davoine, père de famille, est devenu président des Alchimistes Côte d'Azur. Sa société, basée à la Farlède, propose des solutions innovantes pour transformer ces déchets en ressources précieuses.

 Les-Alchimistes_collecte_25.JPG (12.29 MB)

Photo - Les-Alchimistes, collecte

Cédric Davoine, comment sont nés les Alchimistes ?

Les Alchimistes Var sont nés en 2018 avec un petit site de compostage dans la Prud'homie de pêche sur le Port de Toulon. Notre aventure est partie d’un constat : chaque année 200 000 tonnes de déchets organiques sont enfouis en décharge ou brûlés, alors que les sols varois ont perdu 70% de leur matière organique ! Avec mon épouse, Anne-Sophie, et Davide Raffini, nous avons créé la SAS Les Alchimistes Côte d'Azur. 4 ans plus tard, nous avons construit 3 sites industriels à La Farlède, Cuers, Puget-sur-Argens et nous avons créé 30 emplois, non délocalisables ! 

 IMG_9684.JPG (3.83 MB)

Comment agissez-vous ?

Nous collectons les biodéchets des hôtels, restaurants, établissements de santé, commerces, administrations, scolaires... aujourd’hui plus de 250 établissements dans le Var et même dans les Alpes-Maritimes. Au début nous avons été accueillis favorablement par les commerçants et les citoyens les plus engagés écologiquement qui n'en pouvaient plus de jeter leur restes alimentaires dans des poubelles qui partaient à l'incinérateur. Parce que brûler des biodéchets composés à 80% d'eau pour chauffer de l'eau, c'est quand même déprimant !! Alors quand nous sommes arrivés avec une solution pour les transformer localement en compost qui va nourrir et régénérer les sols agricoles varois, ils ont été très heureux.

 

La gestion de vos déchets coûte-t-elle cher ?

Avec notre service de gestion des biodéchets incluant sensibilisation, collecte et compostage des biodéchets, moins nos clients gaspillent, mieux ils trient et moins ils payent. C'est d’ailleurs la gestion des déchets non triés qui coûte de plus en plus chers aux professionnels comme aux particuliers avec la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluante appliquée sur tous les déchets non triés. 

 Justine et la PAV.jpg (301 KB)

Photo ; Justice de la PAV

 Vos clients ont-ils rapidement joué le jeu ?

Avec un décalage assez net avec d'autres territoires français, les professionnels varois se sont vraiment mis en mouvement courant 2024 et la tendance s'étend enfin aux collectivités locales. En ce moment-même une expérimentation de 38 points d'apport volontaire à La Valette, initiée par la Métropole TPM en 2024, et le déploiement imminent de 11 nouveaux points sur la Communauté de commune Méditerranée Porte des Maures sont en cours. Un de mes exemples préférés est l'assiette "petite faim" mise en place par le restaurant scolaire de Fénelon à Toulon. Anaïs, la cheffe, a pu mesurer une diminution immédiate de 20% des tonnages de biodéchets collectés.

 TEAM officielle Les Alchimistes Cote d Azur.jpg (17.12 MB)

Photo - La team au complet des Alchimistes Côte d'Azur

Quels projets pour l’avenir ?

La Côte d'Azur produit 200 000 tonnes par an de biodéchets alors que les capacités de valorisation des biodéchets sont de 20 000 tonnes. Il faut d'urgence construire des infrastructures de compostage dans le Var, et c'est un axe majeur de notre développement. Nous souhaitons également sensibiliser et encourager tous les professionnels du Var au tri des biodéchets, qui est un geste simple pour un impact écologique considérable. Enfin, nous voulons prendre soin de nos équipes grandissantes en leur offrant un cadre de travail bienveillant, sécurisé et porteur de sens écologique. Pour qu'ils puissent dire à leur enfants, à leur miroir et à leur entourage : "Je travaille pour la transition écologique, je suis du bon côté de l'histoire !"

En savoir plus ici