La carte vitale sur votre smartphone ? Y’a plus qu’à…  


05 mai 2025

La carte vitale sur votre smartphone ? Y’a plus qu’à…  

Oublier sa carte vitale lors d’une consultation ou d’un achat en pharmacie, c’est possible. Mais oublier son téléphone portable, c’est moins sûr ! Depuis un an, les assurés varois peuvent ainsi présenter une carte vitale dématérialisée grâce à une application. Le saviez-vous ? Stéphanie Artur, manager de Secteur et responsable de la Gestion du Risque et d’Accompagnement des Professionnels de Santé à la CPAM du Var vous explique tout.

mobile-apcv-2.png (586 KB)

Stéphanie Artur, qu’est-ce que l’application carte vitale ?

C’est un nouveau format de la carte vitale physique qui prend la forme d’une application gratuite pour téléphone portable disponible sous Android et iOS et téléchargeable sur Google Play ou Apple store. Elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte vitale physique et servira dans les mêmes situations avec les professionnels de santé (comme lors d’une consultation médicale ou de délivrance de médicaments à la pharmacie…). C’est un service supplémentaire qui vise à faciliter le quotidien de nos assurés en leur proposant une solution dématérialisée et sécurisée de leur carte vitale.

 

Qui peut l’utiliser ?

Elle peut être activée par les personnes affiliées à un organisme d’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN . D’ici à l’automne 2025, l’appli carte vitale sera ouverte à tous les régimes d’Assurance Maladie.

 

Quels sont les bénéfices attendus pour les assurés ?

- Elle est facile d’accès, simple d’utilisation et offre tous les avantages du numérique

- Elle est disponible à tout moment dans le smartphone. Cela minimise le risque de perte ou d’oubli de la carte vitale physique. On peut oublier sa carte vitale mais on oublie rarement son téléphone !

- La mise à jour des droits se fait automatiquement, sans nécessiter de démarche particulière par l’assuré comme pour la carte vitale physique.

- Elle offre la possibilité de suivre ses dépenses de santé. Les résumés des dernières factures des soins réalisés sont consultables sur l’application.

- En cas de perte ou de vol de sa carte vitale physique, on peut l’utiliser l'appli pour la prise en charge de ses soins, sans attendre la réception d’une nouvelle carte (et sans rupture dans les remboursements rapides et automatisés de ses frais de santé).

- A partir de 2026, elle intègrera les données des complémentaires santé. Plus besoin d’avoir sa carte mutuelle sur soi. Elle favorisera aussi le tiers payant. 

 MAIN_CARTE_VITALE.png (1001 KB)

Comment peut-on activer son appli carte Vitale ?

Aujourd’hui, on est dans un tournant important de son déploiement grâce à un nouveau parcours d’activation avec « France Identité ». Toute les personnes qui disposent d’une carte d‘identité électronique peuvent activer leur appli carte vitale, et cela quel que soit leur département d’origine. L’activation se fait en quelques minutes seulement et en toute sécurité si on a installé l’application France Identité. En effet, grâce à la connexion entre les 2 applications, l’identité de l’usager et la photo d’identité sont directement transmises vers l’appli carte Vitale.

 

Et pour les personnes qui ne disposent pas de France identité ?

- Pour les assurés qui ne détiennent pas la Carte Nationale d’Identité électronique, c’est le parcours classique que les varois connaissent déjà depuis juin 2024 et qui répond lui aussi à de hautes exigences de sécurité. Il suffit de se munir de sa pièce d’identité et de faire un selfie vidéo pour permettre la reconnaissance faciale qui sera contrôlée dans un second temps par un opérateur humain (sous 48h max). Dans les deux cas, il faut :

- se munir de son numéro de sécurité sociale

- et choisir un code secret à six chiffres, qui sera demandé à chaque utilisation de l’appli.

 

Vous dites que la version dématérialisée répond aux exigences de sécurité ?

Oui. L’assurance maladie veille toujours à assurer la confidentialité et la sécurité de ses données. C’est pourquoi l’application ne contient aucune donnée médicale et possède un haut niveau de sécurité : 

- Tout d’abord lors de l’activation de l’application avec une vérification numérique de l’identité du porteur (avec la comparaison automatique des traits physiques de l’utilisateur à partir de deux photos : un selfie fait par l’assuré et la photo d’un titre d’identité)

- Ensuite à chaque utilisation de l’appli carte Vitale, il y a une double authentification : code personnel du téléphone et code secret à six chiffres de l’appli.

- Enfin l’ouverture de l’appli génère un QR code différent à chaque utilisation. (pour éviter l’utilisation de capture d’écran par exemple)

 

Quel bilan tirez-vous depuis le lancement et son déploiement dans le Var ?

Elle était déjà disponible dans 23 départements y compris dans le Var depuis juin 2024. Plus de 700 000 personnes l’utilisent en France et plus de 50 000 dans le Var.

 

La fracture numérique n’est-elle pas un frein au développement ?

Je vous rappelle que la carte vitale physique continue d’exister. Pour autant, l’assurance maladie veille à réduire les inégalités en matière d’usage des outils numériques. C’est pourquoi, les équipes de l’assurance Maladie accompagnent nos assurés les plus en difficulté dans l’activation de leur appli carte vitale, que ce soit à l’occasion d’appels sortants ou lors d'événements extérieurs.

ACTU_654x390_V7.jpg (155 KB)

Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site www.applicationcartevitale.fr ou sur www.ameli.fr