25 novembre 2024
Si l’idée mûrissait déjà depuis quelques temps dans l’équipe de l’office intercommunal Provence Méditerranée, elle a finalement pris forme samedi dernier lors d’un étonnant voyage en petit train que quelques chanceux ont pu inaugurer.
Une première escale au cœur du terroir de « la ville à la campagne » qui a pu donnerun avant-goût de son patrimoine viticole extraordinaire et souvent insoupçonné. Pari réussi
Devant l’office de tourisme octogonal situé place de Lattre de Tassigny, le petit train blanc de Raphaël Gaudet attend sagement ses passagers sous un soleil radieux. Le maire Christian Simon a enfourché sa trottinette pour assister au départ des voyageurs. Les badauds interloqués par l’image d’Epinal se demandent déjà ce qu’ils ont bien pu manquer ce matin-là. Il faut dire que la scène est singulière, tout autant que la destination !
Le son de la cloche retentit et fait replonger immédiatement les voyageurs en enfance. Le petit train sort de la ville et s’engage en plein cœur des paysages vallonnés du vignoble craurois. Sur le chemin, le guide Yannis Sanchez distille les anecdotes et les secrets de l’histoire de la ville sous le fou rire de passagers particulièrement détendus. Sur la droite, se dévoile l’ancien cimetière allemand du Collet Long, sur la gauche le Mont Redon a été le théâtre de durs combats lors de la seconde guerre mondiale, puis c’est au tour du pont vers la vallée de Sauvebonne qui a permis la libération de la ville, ici encore se trouve un dolmen oublié sur la route de La Navarre. Les histoires s’enchaînent dans la perspective des dégustations qui se profilent déjà dans l’esprit des voyageurs.
Laurent Jérôme- président de l’office de tourisme intercommunal - ©Marc Volpin
Dans le prolongement de la croisière vigneronne A bord du petit train, un passager serait volontiers resté inaperçu. Laurent Jérôme,
président de l’office de tourisme intercommunal, observe avec intérêt les réactions des voyageurs tout en profitant du spectacle. « L’activité est complémentaire de la croisière vigneronne en mer, il s’agit d’un produit d’animation de filière et de mise en avant des producteurs », glisse-t-il simplement.
A ses côtés, Fabio Manta, directeur de la filière touristique de la structure, confie son souhait de voir se développer cette initiative au printemps prochain « si les autorisations préfectorales de circulation sont obtenues ».
Située à proximité du littoral, la ville de La Crau préfigure déjà une partie des paysages du Centre-Var et offre un attrait touristique très prisé, bien que sous- exploité, qui mise sur la force d’un terroir et les valeurs du bien-vivre qui y sont associées.
Dégustation au domaine de Solignac - ©Marc Volpin
Dégustations d’huile d’olive et de vin Sur le chemin, le domaine de Solignac est le premier à ouvrir ses portes et ses vergers à la curiosité des voyageurs. L’huile d’olive et le vin issus de l’agriculture biologique y sont dégustés à proximité d’un banquet champêtre servi avec la vue sur les platanes pluri-centenaires qui font la majesté des lieux. Les voyageurs poursuivent ensuite leur itinérance vers le domaine du Songe de Don Bosco qui déploie à perte de vue son panorama exceptionnel, niché au cœur d’une vallée roussie par les couleurs de l’automne. L’histoire des lieux et l’explication des techniques de vinification ont achevé de convaincre les voyageurs de la bonne idée qu’ils ont eue, ce matin-là, de faire un tour de petit train !
Propos - Marc Volpin
Informations :
Bureau de l’office de tourisme de La Crau
Place maréchal de Lattre de Tassigny
Durée du circuit : 2h30