Envie Var conjugue insertion professionnelle et écologie


05 juin 2023

L’association offre un emploi à des chômeurs de longue durée, en fin de droits ou à des adultes handicapés pour récupérer, réparer et revendre à bas prix du matériel électroménager dans ses deux enseignes de La Seyne-sur-Mer et Toulon.

Il y a 7 ans, Cédric décrochait un emploi de vendeur dans le magasin Envie Var de La Seyne-sur-Mer. Une opportunité professionnelle pour celui qui reconnaît volontiers qu’il était, à l’époque, « en galère ». 7 ans plus tard, après une formation assurée par son employeur, le voilà chef d’atelier du groupe varois, en CDI, à la tête d’une équipe de dix personnes. Un essai transformé, donc, et un bel exemple de ce qu’est avant tout le réseau Envie, né il y a 30 ans de la collaboration entre Emmaüs et les magasins Darty, et implanté sur toute la France. Dans le Var, l’association, financée à 20 % par l’État et le département et à 80 % par ses ventes, bénéficie d’un agrément pour employer 19 personnes en contrats d’insertion via des CDD renouvelables jusqu’à 2 ans, qui viennent en soutien des 5 salariés en CDI de la structure qui compte une enseigne à La Seyne-sur-Mer de 900 m2, où l’on retrouve l’atelier et le point de vente, et une autre plus modeste à Toulon de 100 m2.

Photo 1. Le président d_Envie Var, Claude Grassullo, et le directeur, Xavier Receveur, devant le magasin de La Seyne-sur-Mer.JPG (4.32 MB)

Le président d'Envie Var, Claude Grassullo, et le directeur, Xavier Receveur, devant le magasin de La Seyne-sur-Mer

« Offrir une chance de retrouver l’emploi »

« Nous sommes avant-tout là pour offrir une chance de retrouver l’emploi à des personnes qui s’en étaient éloignées, explique le directeur des magasins varois, Xavier Receveur. C’est pourquoi nous cumulons l’embauche avec un gros travail de formation de nos salariés qui sont accompagnés par une personne qui est chargée du suivi professionnel. Le but étant qu’elles puissent voler de leurs propres ailes et être attractives sur le marché du travail après leur passage chez nous ». Comme Ingrid, 49 ans, au RSA avant de devenir secrétaire du magasin seynois l’été dernier. « Cela faisait un petit moment que je ne trouvais plus rien, que j’étais au RSA, confie-t-elle. Puis, il y a eu cette opportunité qui correspondait à mes qualifications alors que j’avais enchaîné toutes sortes de petits boulots. C’est un vrai tremplin pour moi dans l’objectif de décrocher un emploi stable ». Idem pour Frédéric qui, malgré un CV bien fourni de vendeur en magasins pendant 18 ans, avait du mal à trouver un point de chute dans un secteur où la concurrence est forte : « J’ai pu retrouver mon premier métier avec le conseil sur la vente de produits reconditionnés, comme j’avais pu le faire dans mes premières années de travail, raconte-t-il. Cela m’a tout de suite plu car l’activité est très diversifiée. Nous sommes en contact permanent avec l’atelier pour connaître les marchandises et mieux conseiller le client ».

30 000 machines collectées chaque année.

Photo opérateur.jpg (2.20 MB)

Car c’est là le cœur de métier d’Envie Var : récupérer de l’électroménager défectueux, le réparer dans son atelier, et le revendre en boutique à 30 % de sa valeur. L’association dispose d’un agrément pour collecter sur 4 plateformes que sont Darty, Boulanger, Auchan et Ubaldi, des appareils électroménagers en panne venus souvent de foyers qui s’en font installer des neufs. Envie Var les récupère tous les matins et établit un diagnostic. S’il y a un besoin de réparation, c’est l’association qui s’en charge dans son atelier. « 30 000 machines sont collectées chaque année et 2500 à 3000 d’entre elles, garanties 24 mois, sont revendues à des personnes sensibilisées au recyclage, qu’elles aient des revenus modestes ou pas » précise le président bénévole de l’association varoise, Claude Grassullo. Envie Var assure également de la réparation directement pour le particulier, avec un coût d’intervention autour de 80 € et récupère depuis peu les excédents de papiers dans les entreprises environnantes, les broient pour les revendre à Véolia.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Envie Var La Seyne-sur-Mer : Chemin du Floréal, 83500 La Seyne sur Mer, 04 94 10 88 93.

Envie Var Toulon : Centre commercial La Rode, 83000 Toulon, 04 94 31 26 82.

Site Internet : https://var.envie.org/